Les déchets d'étiquettes se transforment en matériaux d'isolation

© UPM Raflatac

Cette solution de recyclage permet de transformer les liners en PET, déchets "généralement incinérés", en panneaux d'isolation des bâtiments.

Écoutez cet article

Trois industriels ont travaillé ensemble afin de proposer une nouvelle solution de recyclage des dorsaux d'étiquettes en PET. Ces revêtements antiadhésifs, qui représentent 20 % des liners, peuvent désormais être transformés en isolation des bâtiments avec le fabricant d'étiquettes UPM Raflatac, le chimiste Inosence Polyol et le producteur de matériaux isolants Finnfoam.

Ces déchets de dorsaux d'étiquettes en plastique PET, collectés depuis peu par le service de recyclage RafCycle d'UPM Raflatac, formaient "un flux de déchets difficile à recycler" qui "étaient généralement incinérés" indique le fabricant.

Avec cette collaboration, les déchets de films à base de PET, collectés par UPM Raflatac auprès de ses clients et des utilisateurs finaux, sont utilisés comme matière première grâce à un procédé développé par le chimiste Inosence Polyol. Finnfoam utilise cette matière pour l'isolation en polyisocyanurate ou FF-PIR.

Une technique de recyclage innovante

Si l'utilisation des liners en PET n'est pas nouvelle, la technique est bien innovante. "Certes les revêtements anti-adhérents sont déjà utilisés dans le secteur de la construction. Cependant, pour autant que nous le sachions, le procédé consiste à les déchiqueter mécaniquement et à les utiliser sous forme de 'peluches' dans l'isolation", nous précise Juha Virmavirt, le directeur des solutions RafCycle d'UPM Raflatac.

Il poursuit : "Dans notre cas, le processus est chimique : le PET est décomposé et un matériau appelé polyol est produit. Le polyol est l'une des principales matières premières des panneaux de polyuréthane. Finfoam, entreprise basée en Finlande, est l'une des rares, sinon la seule, à utiliser du polyol 100 % recyclé dans sa production."

En complèment aux autres solutions de recyclage

UPM Raflatac n'a comparé pas cette solution de recyclage avec les autres traitements des liners. Il y voit plutôt un complément aux solutions déjà en place. "Ils forment une base solide pour le recyclage des liners en PET et, ensemble, créent une capacité suffisante pour recycler autant que possible ces liners."

Juha Virmavirt reconnaît qu'il reste encore beaucoup à faire pour développer l'activité de recyclage des liners en PET. "Avec des initiatives comme celle-ci, nous souhaitons mettre en avant que les doublures en PET peuvent également être recyclées."

Plus d'articles sur le thème