Une nouvelle ligne de production pour l'ancienne usine UPM Shotton

La nouvelle machine à carton de Valmet fera de cette papeterie "la papeterie la plus grande et la plus technologiquement avancée du Royaume-Uni" selon Eren Paper, son propriétaire.

Écoutez cet article

Une importante livraison est attendue à la papeterie anglaise Shotton du groupe Eren Paper. Le constructeur finlandais de machines à pâte et papier Valmet livrera dans cette usine de 185 salariés une nouvelle ligne de fabrication de carton de transport. Cette machine produira des testliner et des cannelure de haute qualité, en utilisant du papier 100 % recyclé. Le démarrage de cette ligne (la PM3) est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

"La nouvelle machine à carton pour emballage de Shotton fera de notre papeterie la papeterie la plus grande et la plus technologiquement avancée du Royaume-Uni. Nous avons choisi une ligne de fabrication de carton avec des performances élevées, une vitesse élevée et des taux de production plus élevés", a déclaré Hamdullah Eren, président du conseil d'administration d'Eren Paper.

La machine à carton d'une laize de 10 110 mm produira des qualités de testliner et de cannelure dans des grammages allant de 70 à 135 g/m2. La vitesse nominale de la machine est de 1 700 m/min et sa capacité annuelle d'environ 650 000 tonnes.

L'usine Shotton, qui était détenue par le groupe UPM, est entrée du groupe Eren Holding basé en Turquie en octobre 2021. La division dédiée au papier Eren Paper avait alors annoncé vouloir investir 630 millions d'euros.

Le montant de la commande n'est pas divulguée, mais Valmet précise qu'un projet de cette envergure nécessite généralement environ 150 à 170 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème