Écoutez cet article
Ce fut une visite minutée, mais une rencontre impressionnante. Accompagnée de son équipe et de dizaines de journalistes, Élisabeth Borne, la Première ministre également candidate aux législatives, a visité, lors de l'entre-deux-tours, pendant une heure, l'imprimerie Tonnellier.
La chef du gouvernement a rencontré une partie des 115 salariés du site de Condé-en-Normandie spécialisé dans les notices pharmaceutiques. "Nous avons appris sa possible venue le vendredi, mais ce n'est que la veille au soir, dimanche 12 juin que la visite a été confirmée" nous explique Hélène Duquesne, présidente du groupe Tonnellier qui compte deux autres imprimeries.
Ingénieure de formation, la Première ministre s'est particulièrement intéressée au parc machine présenté par le directeur du groupe, Vianney Duquesne, lui aussi ingénieur.
"Nous avons été très heureux de la recevoir. Ce fut une journée qui sortait du commun. Une rencontre très impressionnante qui marquera l'histoire de notre entreprise centenaire. C'est aussi, pour l'entreprise et les employés, une sorte de reconnaissance, déclare la présidente du groupe Tonnellier. "Mais nous aurions apprécié pouvoir nous asseoir autour d'une table pour discuter", reconnaît-elle.
Mais Benoît Duquesne, ancien dirigeant du groupe, père de Vianney et Hélène Duquesne, a tout de même pu glisser une lettre de l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic), dont il est le président, à la responsable de la communication de la Première ministre. Dans cette missive, il expose et détaille les enjeux de la filière. À l'heure actuelle, ni l'Uniic ni l'imprimerie n'ont eu de retour.