Écoutez cet article
Pour son produit le plus vendu, la balle de golf, la petite société finlandaise Golf Coat utilise un emballage qui se transforme en hôtel à insectes. Après avoir rempli son rôle d'emballage, cette boîte en carton plat, actuellement distribuée en Finlande, Suède, Corée et Japon, fournit une structure de nidification artificielle et un abri pour les insectes et pollinisateurs.
"Notre objectif était de créer une structure simple, intelligente et rentable qui serait facile à assembler et à remplir, par exemple, de feuilles, de sciure de bois ou d'herbe sèche après son utilisation principale comme boîte à balles de golf" explique Aki Kuivaniemi, PDG de Golf Coat.
Afin de développer cet emballage, l'entreprise a sollicité le papetier finlandais Metsä Board, qui a organisé un atelier en ligne.
"Pour créer le concept d'hôtel à insectes, nous avons eu besoin d'une coopération étroite entre tous les partenaires. Le processus de conception a impliqué Golf Coat, à l'origine de l'idée, la société de conception d'emballages Futupack, le convertisseur d'emballages Pyroll et nos propres concepteurs", précise Ilkka Harju, directeur des services d'emballage EMEA et APAC chez Metsä Board.
"Il s'agit d'un exemple concret d'économie circulaire, où un produit, après son utilisation primaire, a une autre fonction avant de finir au recyclage" indique le groupe papetier.
En plus d'aider la biodiversité, l'hôtel à insectes renforce également l'image écologique du sport de golf, note le dirigeant de Golf Coat.