Graphius acquiert l'imprimerie haut de gamme Park Communications

© Park

Après cette opération, Graphius comptera six sites de production situés en Belgique, France et Royaume-Uni et emploiera 570 salariés.

Écoutez cet article

Graphius met la main sur une prestigieuse imprimerie anglaise : le groupe belge d'imprimeries feuilles va acquérir la seule imprimerie industrielle du Grand Londres, l'imprimerie Park. Spécialisée dans le segment du luxe anglais, Park peut se vanter de compter parmi ses clients la maison de ventes aux enchères Christie's, le constructeur de voitures Rolls-Royce ou encore les musées d'arts Tate. L'imprimerie offset et numérique réalise également des commandes pour de nombreuses banques et sociétés immobilières.

"L'acquisition de Park, qui jouit d'une solide réputation en matière d'impressions de haute qualité pour le segment du luxe britannique, constitue un pas mûrement réfléchi destiné à faire de nous un producteur local au Royaume-Uni", explique Denis Geers, CEO de Graphius, dans un communiqué. "Nous sommes convaincus des avantages de cette internationalisation et voulons ainsi assurer la continuité, la croissance et l'emploi, tant chez Graphius que chez Park." Graphius conserve en effet les 90 postes de Park.

Et quelques jours plus tôt, Denis Geers dans une vidéo postée sur YouTube, déclarait : "Nous investissons aujourd'hui dans des niches qui ne seront pas affectés par la digitalisation. Beaucoup de choses ont disparu aujord'hui et nous voulons éviter cela pour l'avenir."

Depuis plusieurs années, les deux dirigeants, Alison Branch et Heath Mason, qui ont fondé Park en 1991, cherchaient un acquéreur afin de péreniser sur le long terme l'avenir de l'entreprise.
"Cela faisait un petit temps que nous étions en négociations avec Denis et Philippe (les dirigeants de Graphius, NDLR), une période au cours de laquelle nous avons bâti une relation de confiance. Graphius et Park possèdent une culture très similaire, qui accorde de l'importance à ses différentes parties prenantes. Pour cette raison, Alison et moi nous réjouissons de faire partie de Graphius Group et sommes impatients de travailler ensemble" indique Heath Mason.

Alison Branch et Heath Mason conserveront leurs fonctions actuelles et seront assistés par Joris Deckers de Graphius en tant que co-directeur général.

Graphius, qui produit des livrets pour livres, brochures, emballages alimentaires et étiquettes, emploie aujourd'hui 480 personnes sur cinq sites de production situés en Belgique (à Gand, Bruxelles, Ostende et Duffel) et et en France (à Paris avec PPO Graphic). Cette acquisition ajoutera le site de production de Park en Angleterre à Londres et 90 salariés.

Plus d'articles sur le thème