Écoutez cet article
Une certaine fébrilité flottait dans l'air au Palais des glaces lundi soir. Les 500 personnes de la salle de spectacle parisienne allaient enfin découvrir les lauréats du grand concours créatif Mlle Pitch Awards. Et l'enjeu est de taille : les meilleures campagnes de communication représenteront la Croix-Rouge pendant un an dans l'Hexagone.
Pour cette seconde édition organisée par Magali Faget directrice de l'agence Mlle Pitch, les participants – étudiants, professionnels ou pas – devaient plancher sur un brief pour la Croix-Rouge française "pas simple", selon le président du jury, Matthieu Elkaim, co-président de l'agence Ogilvy France : le brief demandait une campagne pour les jeunes de 15 à 30 ans afin qu'ils découvrent et s'engagent au côté de l'association d'aide humanitaire La Croix-Rouge.
"L'engagement, et celui des jeunes en particulier, est un sujet très complexe à traiter, atteste Laurent Amiand, directeur de la communication de la Croix-Rouge française. Il ne suffit pas d'être 'jeune' pour y répondre. On a cherché les projets qui portaient à la fois une vision de professionnels et une créa à la hauteur. Les débats et le jury étaient passionnés, passionnants et à la hauteur du résultat."
Les 23 projets retenus parmi les 262 compagnes reçues dans quatre coins de la France ont en effet donné du fils à retordre au jury réuni pour débattre en avril et dont GraphiLine fait partie.
"Nous avons eu affaire à des approches assez diverses et le jury s'est arrêté sur les idées qui lui semblaient les plus à même de surprendre, faire réagir et donner envie à cette jeune génération de s'investir. Tout en évitant l'écueil du jeunisme, ce qui nous le savons est toujours contre-productif", souligne Matthieu Elkaim, le président du jury.
Cinq prix, dont le plus convoité le Grand Prix affichage, ont été décernés par le jury et deux par le public.
Grand Prix affichage Médiatransports :
Chaud pour ? de Salem Chougar, Evan Taragon et Valentine Schmitt, étudiants à l'école E-Artsup de Toulouse
"Le palmarès de l'édition 2022 affiche un vent de modernité et de créativité dans l'image de la Croix-Rouge française ! Nul doute que la campagne Chaud Pour ? élue Grand Prix Médiatransports va impacter les jeunes" assure Magali Faget, l'organisatrice de ce grand concours.
Pour Matthieu Elkaim, c'est "une campagne qui a l'intelligence de s'appuyer sur les centres d'intérêt de cette génération en lui montrant que l'engagement au sein de La Croix-Rouge n'est pas si éloigné de leurs passions ; qu'ils peuvent y trouver une satisfaction proche de celle liée aux divertissements qu'ils affectionnent tant. Et c'est une campagne graphiquement impactante, pure, ce qui est toujours nécessaire en affichage."
La campagne d'affichage sera diffusée dans le métro parisien et dans les gares SNCF grâce au partenaire Médiatransports.
Grand Prix Film :
Les temps changent de Robin Iff et Marc-Antoine Fériaux, free-lance
Robin Iff et Marc-Antoine Fériaux avaient déjà remporté cette catégorie lors de l'édition précédente pour la fondation Abbé Pierre. (La vidéo est à voir en pied d'article.)
"Le film vainqueur du Grand Prix a su toucher le jury par sa justesse et sa maîtrise, confie Bruno Aveillan, parrain de cette catégorie et réalisateur publicitaire. Bien écrite, l'idée créative s'y exprime avec clarté et précision. Le casting et la direction d'acteurs sont plutôt justes. Mon seul bémol concerne l'exécution. Si l'approche documentaire qui a été choisie apporte un certain degré de réalisme, on aurait néanmoins souhaité une écriture visuelle un peu plus audacieuse et impactante, plus en en phase avec les codes culturels et iconographiques de la cible. Mais, globalement, nous avons là un très bon lauréat."
Ce film sera visible, à partir de septembre et pendant quatre mois, sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l'international ainsi que sur les chaînes nationales grâce au partenariat avec le SNPTV.
Mention spéciale du jury :
L'Âge con de Pauline Nina et Mestre Martinez, étudiantes à l'école ECV Aix-en-Provence
"Si l'image est reine en affichage, le poids des mots ne se dément pas ! C'est ce que nous démontre une fois encore cette campagne simple et efficace, qui interpellera sans aucun doute les voyageurs" indique Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports.
La campagne d'affichage L'Âge con sera déclinée en courte animation et diffusée sur les écrans numériques du métro parisien grâce à Mediatransports.
Grand Prix digital :
Projet Béné de Nelly Magneron, Alice Resta, graphistes, Romain Le Yannou et Alexandra Lallemand, étudiants à l'ISCOM Paris
Ce projet propose une application qui met en relation les jeunes avec des actions concrètes de bénévolat.
"Un service utile qui s'inscrit dans les usages de l'audience et qui adresse un problème de façon directe : Connecter la cible avec des actions concrètes sur le terrain", selon Damien Foui, directeur de création chez Biborg.
Cette campagne ainsi que le Prix du public Opinionway et le Prix des internautes seront déployés par la Croix-Rouge française en fonction de ses opportunités.
Prix du public Opinionway :
On a tous quelque chose à apporter d'Andréa Harcourt, Guillaume Phlly, Bastien Carmona et Louise Gauthier, étudiants à l'E-Artsup de Bordeaux.
"La campagne 'On a tous quelque chose à apporter' est la préférée des Français ! C'est en effet celle qui pour les 1001 Français interrogés du 16 au 20 mai par OpinionWay parle le plus aux jeunes et leur donne le plus envie de s'engager au sein de la Croix-Rouge. Mais c'est aussi celle qui change le plus l'image de la Croix-Rouge en la modernisant !" explique Nadia Auzanneau, directrice générale adjointe Opinionway.
Magali Faget ajoute : "C'est une campagne esthétique et extrêmement graphique qui accroche le regard et renvoie aux valeurs portées par les jeunes bénévoles Croix-Rouge qui interviennent en donnant de leur temps en toute humilité et qui joue sur les codes couleurs inversés de l'identité visuelle de la Croix-Rouge : le rouge et le blanc. Le fond rouge pour évoquer l'urgence d'agir afin de soutenir les personnes en précarité, le mouvement et la danse des personnages pour symboliser la force de l'engagement auprès de ceux qui attendent un petit geste de solidarité pour reprendre espoir."
Mention Campagne 360 :
Swiper, Matcher, S'engager de Alexis Verdin, Solène Jamet, Enora Pichavant et Yüna Gratien de l'École Estienne (Paris)
Cette campagne 360 reprend les codes des applications de rencontre afin de trouver une cause dans laquelle s'engager selon sa personnalité.
"N'oublions pas que la problématique de départ est que les jeunes aimeraient pouvoir s'engager pour une cause, mais ils ne savent pas bien comment s'y prendre, souligne Alban Penicaut, directeur de création de Brainsonic. Le fait d'aller à leur rencontre et de permettre à un algorithme de faire 'dis-moi qui tu es et je te dirais quelles missions tu feras' à la sauce Tinder est une idée très juste. Et je dirais nécessaire. Qu'est-ce qu'on attend pour le faire ?"
Prix des internautes :
Y'a + Qu'à de Camille Prieux, Camille Mazo, Valentin Geffroy et Emma Vieillard de l'e-artsup Paris
"C'est toujours une surprise agréable de découvrir à quel point on peut être créatif avec très peu de mots et dans une économie visuelle très efficace. Ce type de campagne peut être très efficace sur internet où il faut frapper vite et fort. C'est bien d'ailleurs la catégorie dans laquelle elle est récompensée", selon Laurent Amiand.
Et nous pouvons déjà vous dévoiler que la prochaine édition sera réalisée avec l'ONG Médecins du monde.