Écoutez cet article
Une nouvelle étape est franchie dans le Projet Refondation. Présenté en 2007, ce projet industriel prévoit le transfert de l'unique imprimerie de la Banque de France située à Chamalières dans le Puy-de-Dôme vers une ville voisine Vic-le-Comte où se situe la papeterie fiduciaire. Lors du conseil général de la Banque de France, le 12 juillet dernier, la construction de cette nouvelle imprimerie a bien été validée.
L'actuelle imprimerie de billets de banque est située depuis 1917 "dans un complexe immobilier de la même époque", indique la banque centrale, à Chamalières, au cœur de la périphérie urbaine de Clermont-Ferrand. Le transfert des activités d'impression fiduciaire est prévu en 2026.
Pour un montant de 220 millions d'euros d'investissement, ce nouveau site de fabrication de billets de banque devrait pérenniser l'activité régalienne de production fiduciaire de la France, alors que des pays européens y ont renoncé récemment, indique la Banque de France.
Il doit aussi réduire l'empreinte environnementale de la production, avec notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 %.
"Cet investissement est un effort très important de mobilisation d'argent public ; il trouve son sens s'il permet durablement, pour nos concitoyens, une fabrication des billets au meilleur prix." La France disposera alors du pôle de production publique de billets "le plus moderne, efficace et écologique d'Europe".
En mai 2019, la Banque de France avait dû rechercher un nouveau maître d'œuvre, retardant une nouvelle fois la concrétisation du projet.