Écoutez cet article
Une troisième presse à dorure équipe désormais Noël Imprimeur. L'imprimerie parisienne offset et numérique spécialisée dans les finitions de luxe a installé en juillet dernier une machine au format 58 x 78 cm.
"Par son grand format, cette presse automatique est unique sur Paris" souligne Harald Julou, le dirigeant de l'entreprise de 18 personnes.
Dotée des dernières technologies, cette presse d'un constructeur très peu connu sur le marché français permet de réaliser par commande numérique de la dorure, de la dorure galbée, du gaufrage, de l'estampage et de la découpe.
Un format plus grand et une qualité supérieure
"Nous avions cette demande de grand format de la part de nos clients afin de réaliser, par exemple, des chemises de dossier de presse ou des cartes de vœux très haut de gamme, explique l'imprimeur. Cette presse nous permettra aussi de gagner en productivité grâce aux multiposes. Mais avant tout, cette machine dernière génération nous permet de monter en gamme : cette presse a une pression de plus de 100 tonnes, c'est une pression deux fois supérieure à la normale."
L'imprimeur a profité des mois de juillet et d'août pour se familiariser avec la machine. "Nous avons réalisé des tests de papier, de pression, de compatibilité de dorure, de température de chauffe… Nous étions impatients de voir les premiers tirages et les résultats sont tout à fait conforme à nos attentes. Nous pouvons réaliser des finitions sur tous les types de papier."
La phase de test est désormais terminée et Noël Imprimeur peut passer à la production de travaux plus importants. "Nos clients, aussi bien imprimeurs que clients finaux, ont tout de suite montré leur intérêt pour cette nouvelle offre de dorure, de gaufrage et de dorure galbée. Nous sommes ravis de commencer à répondre à leur demande."