Écoutez cet article
Pour un montant d'environ 1 020 millions d'euros, l'un des plus grands producteurs d'emballages en carton ondulé du Benelux, De Jong Packaging, passe sous le giron du géant Stora Enso.
Fondé en 1996 et basé aux Pays-Bas, De Jong Packaging est spécialisé dans les barquettes et cartons ondulés principalement destinés aux produits frais, au e-commerce et à l'industrie. Le Néerlandais exploite 17 sites aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni et emploie 1 300 personnes.
De Jong Packaging devrait afficher, pour l'année 2022, environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 114 millions d'euros de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA ou EBITDA) ajusté. Le BAIIDA devrait augmenter de 40 millions d'euros en 2025 avec la fin des projets d'expansion actuellement en cours.
Une capacité de production d'emballages en carton ondulé presque doublée
Avec cette acquisition, la capacité de production d'emballages en carton ondulé du Finno-suédois Stora Enso passera de 1 200 millions à plus de 2 000 millions de m2. Et le portefeuille produit de De Jong Packaging Group complétera l'offre de Stora Enso, notamment sur les emballages des produits frais, du commerce électronique et les emballages industriels.
"L'acquisition de De Jong Packaging Group renforcera considérablement la présence de Stora Enso sur le marché européen des emballages en carton ondulé et lui permettra d'entrer aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni" indique le futur propriétaire de l'entreprise néerlandaise.
"Conformément à notre stratégie, nous investissons dans la croissance de notre part de marché dans les solutions d'emballage renouvelables et circulaires, précise Annica Bresky, présidente et chef de la direction de Stora Enso. De Jong Packaging a une présence solide dans le secteur de l'emballage en carton ondulé et une clientèle impressionnante. L'acquisition de leurs activités soutient notre future orientation stratégique visant à faire progresser les solutions d'emballage renouvelables en Europe."
Au moins 30 millions d'euros d'économie attendus
D'ici trois ans, le groupe qui a réalisé 10,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 s'attend à réaliser des réductions de coûts 30 millions d'euros par an grâce à des synergies principalement sur le sourcing, l'optimisation de l'intégration des cartons et aux opportunités commerciales.
Et si Stora Enso procède à la conversion de son dernier site de production de papier journal, l'usine belge située à Langerbrugge, en une fabrique de carton, de nouvelles synergies devraient être possibles.
Stora Enso pourrait, en 2024, verser un complément de prix maximum en numéraire de 45 millions d'euros, sous réserve que De Jong Packaging Group atteigne certains seuils de bénéfices.
Soumise à l'approbation des employés et aux différentes réglementations, la transaction devrait être finalisée au début de l'année prochaine 2023.