Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 septembre 2022

Décès du fondateur de Kyocera, Strasbourg capitale mondiale du livre, nouvelle gamme d'encres flexo UV chez Hubergroup... Les petites infos de la semaine.

Écoutez cet article

Kazuo Inamori, le fondateur de Kyocera est décédé

Kazuo Inamori s'est éteint le 24 août dernier à l'âge 90 ans. Né à Kagoshima, au Japon, il obtient son diplôme de l'Université de Kagoshima en 1955. Il rejoint Shofu Industries, une entreprise de fabrication d'isolants à Kyoto.
Et c'est en avril 1959, à 27 ans, qu'il crée Kyoto Ceramic, qui est aujourd'hui connu sous le nom de Kyocera Corporation. Il fut le président de la société jusqu'en 1997 et devint ensuite président émérite.
Kyocera réalise aujourd'hui 1 838 938 millions de yens (soit environ 13 milliards d'euros) sur différents marchés, dont les composants céramiques et électroniques, les cellules photovoltaïques, les téléphones et les équipements d'impression, et emploie 83 000 personnes à travers le monde.

Kazuo Inamori a également fondé l'entreprise japonaise des télécommunications DDI Corporation en 1984, qui a fusionné avec KDD en 2000 pour devenir KDDI Corporation.
En février 2010, Kazuo Inamori est également devenu président de Japan Airlines.

Le chef d'entreprise s'est aussi investi dans différentes actions caritatives. Il a notamment créé le Prix de Kyoto, prix international qui récompense chaque année les personnes qui ont contribué au développement de la science et de la civilisation mondiale, ainsi qu'à l'élévation spirituelle.
En 1983, il ouvre à titre bénévole l'école Seiwajyuku afin de former la future génération d'entrepreneurs. À sa fermeture en 2019, Seiwajyuku comptait 56 sites au Japon et 48 à l'étranger.

Strasbourg, capitale mondiale du livre pour 2024

La ville de Strasbourg a été désignée pour être la Capitale mondiale du livre 2024 par l'Unesco.
"En des temps incertains, beaucoup se tournent vers les livres pour y trouver un refuge et une source de rêves. En effet, les livres ont cette double capacité unique de nous divertir et de nous instruire. C'est pourquoi nous devons assurer l'accès de tous à la connaissance et à la réflexion par le livre et la lecture. C'est à ces fins que l'Unesco désigne chaque année une Capitale mondiale du livre. Après Guadalajara en 2022 et Accra en 2023, j'ai le plaisir d'annoncer la désignation de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre pour 2024" a annoncé cet été Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco.

L'année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Hubergroup met à jour son offre flexo UV

Hubergroup a réorganisé sa gamme d'encres flexo UV Iray. Le fabricant allemand d'encres d'impression qui déclare avoir "amélioré la performance de ses produits" a enrichi son offre par des primaires, des adhésifs et des encres et vernis à faible migration pour les emballages alimentaires.

"Nous proposons tous les produits nécessaires à l'impression flexo UV à partir d'une seule source, explique Alexander Blasek, Global Project Manager UV Flexo chez Hubergroup. C'est la raison pour laquelle nous avons établi un portfolio très large d'encres, de vernis, de colles et de primaires et veillé à ce que les produits s'harmonisent parfaitement entre eux."

La gamme Iray comprend notamment désormais des encres et vernis flexographiques durcissant aux UV pour les emballages alimentaires.

Les encres et vernis répondent également aux normes de désencrabilité du papier selon la méthode Ingede 11.

Plus d'articles sur le thème