Écoutez cet article
La Maison Wauters, fondée en 1909, a reçu, cet été, le prestigieux label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Marque de reconnaissance de l'État, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Wauters est dirigée par Eric et Thierry Wauters, quatrième génération du fondateur. À sa création, il y a plus d'un siècle, Wauters était une entreprise de dorure de cuir, réalisant des couvertures de livres et des sous-main. Dans les années 70, son savoir-faire a évolué vers le packaging de luxe.
"Aujourd'hui, nous sommes reconnus sur le marché du luxe pour nos embellissements des étuis, souligne Frédéric Ansart, directeur commercial de Wauters qui compte une centaine de personnes. Nous réalisons du pelliculage, du grainage, du gaufrage et de nombreuses autres finitions. Mais notre cœur de métier est le marquage à chaud."
Le marquage à chaud sur de très grandes surfaces, une spécialité unique de Wauters
L'un des savoir-faire remarquables de l'entreprise installée à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne est notamment le marquage à chaud sur de très grandes surfaces. "Nous sommes les seuls au monde à avoir une machine de transfert, développée en partenariat avec Steuer, qui applique la dorure par cylindre et non pas par platine. Grâce à elle, nous réalisons des étuis quasiment entièrement recouverts de marquage à chaud, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec des réserves dans ces grandes zones d'aplat de dorure qui dépouillent parfaitement les caractères."
Il poursuit : "Chez Wauters, nous aimons bien les moutons à cinq pattes ! Ce sont des process que nous adorons. Nous sommes une unité à taille humaine et ce que les grands groupes ne veulent plus faire, nous pouvons y répondre, car bien que l'on soit une entreprise industrielle, nous avons gardé un savoir-faire artisanal."
Le label EPV met en valeur ce savoir-faire. "Et de nombreux de nos clients, comme Dior ou Chanel, sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant. Nous avons désormais un nouveau point commun avec eux."