Écoutez cet article
Ce mois-ci, le fabricant de machines d'impression numérique Durst a inauguré un tout nouveau site de plus de 5 300 m2. Installé à côté du siège social du groupe, à Brixen en Italie, ce bâtiment flambant neuf baptisé Durst Kraftwerk regroupe les nouvelles activités de Durst et de sa holding.
"Durst était à l'étroit dans ses locaux de Brixen et devait créer la branche Europe de Vanguard Digital Systems que nous acquis en octobre 2020, nous explique David Gobert, directeur général de Durst France. Cette nouvelle construction permet de regrouper l'équipe européenne, ainsi que du stockage et les activités d'assemblage du fabricant américain de systèmes d'impression grand format."
Durst Kraftwerk accueille également le showroom des tables d'impression à plat de Vanguard Europe.
Cet espace d'exposition et de démonstration est ouvert aux distributeurs et imprimeurs intéressés, mais souligne David Gobert, "en France nous avons notre distributeur, ID Numérique, qui présente, à Voisins-Le-Bretonneux dans les Yvelines, la table UV à plat Vanguard VR6 configurée en 10 têtes d'impression."
Plus de 100 salariés dédiés à la R&D et à la formation
Le nouveau bâtiment comprend aussi la Durst Academy, le centre de formation des ingénieurs Durst. Cet espace est composé d'installations pour des séminaires en ligne et hors-ligne et un écran vert pour créer des formations personnalisées sur les procédés, le matériel et les logiciels aux clients et partenaires de service du monde entier.
De plus, Kraftwerk concentre les acquisitions récentes de la maison-mère de Durst, Technicon. Durst Kraftwerk regroupe deux sociétés spécialisées dans les technologies d'impression 3D, Adddam et D3-AM, ainsi que l'entreprise de communication marketing DMC.
"De cette façon, nous offrons un environnement créatif où les entreprises peuvent se concentrer pleinement sur leurs domaines d'expertise respectifs - sans le 'fardeau' de l'intégration dans une structure établie", indique Christoph Gamper, PDG et copropriétaire du groupe Durst.
"Notre objectif est de créer un véritable centre d'innovation pour les prestataires de services spécialisés au sein du Durst Kraftwerk" ajoute Harald Oberrauch, propriétaire de Technicon Holding.
35 personnes ont été embauchées pour cette ouverture. Mais Durst souhaite, à long terme, compter plus de 100 salariés, qui seront dédiés à la R&D et à la formation.