Écoutez cet article
Le géant des spécialités minérales pour l'industrie, le groupe français Imerys, est entré en négociation avec le fonds d'investissement belge Syntagma Capital en vue de céder, pour 390 millions d'euros, la plupart de ses actifs liés au papier.
Imerys, qui exploite et transforme des minéraux dans le monde entier, travaille pour de nombreux secteurs, allant de la construction aux biens de consommation.
Ses activités liées au papier regroupent la production de pigments, le kaolin et le carbonate de calcium qui améliorent l'imprimabilité et l'attrait visuel du papier et du carton, ainsi que le talc qui, utilisé dans la fabrication de pâte et papier, évite les dépôts et permet de travailler en circuits d'eau fermés.
Les actifs cédés sont également, à moindre échelle, présents sur les marchés dans la céramique et du bâtiment.
950 salariés répartis dans 24 usines, sept terminaux de distribution et deux centres de R&D sont concernés par cette cession. Ils se trouvent principalement en Amériques et Asie, aucun site français n'est concerné, nous confirme Imerys. Ces usines ont réalisé 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, soit environ 9 % des ventes totales du groupe français.
Cette cession permettra à Imerys de se concentrer sur les solutions minérales de spécialité à forte valeur ajoutée.
Syntagma Capital est une entreprise d'investissement basée à Bruxelles dans les secteurs des matériaux, de la chimie, de l'industrie et du tertiaire. "Nous prévoyons de tirer parti de la présence mondiale de la société, de ses solides relations avec ses clients, de sa R&D et de ses capacités techniques pour accélérer sa croissance, à la fois de manière organique et par le biais de fusions et acquisitions dans des domaines de produits et zones géographiques clés", indique Frank Coenen, associé de Syntagma.
Cette transaction devrait être finalisée dans le courant de l'année 2023.