Les presses Gallus neutres en carbone d'ici fin 2022

© Wald St. Gallen & Liechtenstein, waldsg.ch

S'aidant du programme de sa maison-mère, le constructeur de presses à étiquettes et emballages Gallus travaille sur l'ensemble de son organisation afin de réduire au maximum son empreinte environnemental avec, en ligne de mire, la neutralité carbone d'ici quelques mois.

Écoutez cet article

L'entreprise suisse Gallus vise la neutralité carbone d'ici la fin de l'année. Le constructeur de machines d'impression pour le secteur des étiquettes et de l'emballage deviendra ainsi "l'un des premiers fabricants de presses à petite laize à franchir cette étape importante", se félicite-t-il.

Pour atteindre cet objectif, Gallus, qui exploite des sites de production en Suisse et Allemagne, réduit ses émissions de carbone, a obtenu à la certification ISO 14001, la norme internationale des systèmes de gestion environnementale, et s'est également associé à une entreprise allemande spécialisée dans les solutions climatiques, Forliance, afin de compenser les émissions restantes de son processus de production.

L'entreprise de 300 personnes a aussi profité de l'expérience de sa maison-mère, le constructeur allemand Heidelberg. "Au cours des dix derniers mois, nous avons travaillé en accord avec le programme environnemental d'Heidelberg, explique Dario Urbinati, directeur des ventes et services de Gallus. Ce programme mis en place dans l'entreprise nous a permis de prendre des décisions éclairées quant à la gestion des ressources, des installations et à la façon dont nous concevons et fabriquons nos presses. Mais nous devons faire encore plus. Nous ne sommes qu'au début du voyage, mais s'assurer que nos produits soient neutres en carbone sera une étape importante pour démontrer nos ambitions."

Pour mener à bien ce projet, le premier objectif est de calculer les émissions de carbone émises lors de chaque étape du processus de production des machines d'impression, de leur conception à la sélection des matériaux en passant par leur consommation d'énergie et leur conditionnement. Ensuite, ces émissions de CO2 seront compensées grâce à différentes actions qui réduisent le CO2 dans l'atmosphère, comme la reforestation.
Parallèlement, une équipe gère la décarbonation de l'entreprise en optimisant la consommation énergétique et en augmentant la part d'énergies renouvelables.

Frank Schaum, PDG du groupe qui fêtera l'an prochain ses 100 ans, déclare : "Alors que nous avançons dans cette nouvelle phase, notre objectif est de faire tout notre possible pour construire un avenir plus positif et durable pour le marché de l'impression et de l'emballage. L'approche de l'année du centenaire de l'entreprise nous a fourni l'occasion idéale de réévaluer nos processus et de réaligner nos priorités afin que nous fassions maintenant des progrès conscients et déterminés vers la concrétisation de cette vision."

Plus d'articles sur le thème