Marketing direct : changement de stratégie pour Cape avec l'imprimante jet d'encre de Kyocera

Retour d'expérience de l'imprimeur et routeur Cape, qui, équipé jusqu'à présent en impression laser, a installé une machine d'impression jet d'encre.

Écoutez cet article

Dotée à sa création en 1999 d'un parc bureautique, la société de marketing direct Cape, située à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, est au fil des années montée en gamme et en capacité de production en s'équipant de machines laser bobine et feuille à feuille. Mais face à la baisse du volume des documents marketing, l'entreprise de 43 salariés a dû revoir sa stratégie, les presses numériques jet d'encre bobine étant des investissements trop lourds.

Cape a alors réalisé une étude de son activité des quatre dernières années et scruté les offres des différents constructeurs. "Une bonne maîtrise de son portefeuille client et de ses applications est nécessaire pour savoir quelle technologie est la mieux adaptée" explique Franck Babault, directeur général de l'entreprise qui réalise environ 6 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pour le chef d'entreprise, le fabricant Kyocera s'est vite démarqué avec sa technologie jet d'encre.
Il a constaté que les principaux constructeurs proposaient des technologies jet d'encre afin de remplacer des presses offset, alors que la tout dernière presse jet d'encre de Kyocera était également adaptée aux volumes moins importants.

Cape a donc choisi d'installer l'imprimante jet d'encre TASKalfa Pro 15000c, renommée Evolujet par son fournisseur BlueCrest, afin de compléter ou remplacer des presses laser.

30 000 SRA3 moins d'une semaine après la livraison de la Kyocera

Après seulement quatre jours d'installation en début d'année, une commande de 30 000 SRA3 sortait déjà de la nouvelle machine.

Franck Babault précise : "Je connaissais Kyocera sur le marché de bureautique, mais pas sur celui de l'impression de production. Habitué au laser, j'ai d'abord été surpris par rapport aux premières sorties jet d'encre marquées par la qualité d'impression différente de celle à laquelle nous sommes habitués. (…) J'ai compris qu'il ne fallait pas comparer les sorties jet d'encre à celles du laser, mais à celles de l'offset."

De nouveaux volumes gagnés avec le TASKalfa Pro 15000c 

Aujourd'hui, Cape réalise avec le TASKalfa Pro 15000c, une moyenne de 250 000 SRA3 et 100 000 enveloppes par mois, des travaux liés principalement aux associations caritatives et aux courriers de gestion dans le secteur médical et réglementaire ainsi que des enveloppes avec un faible taux d'encrage.
Et sept mois après son installation, cette presse jet d'encre produit plus de la moitié de nouvelles commandes.

Cape peut également désormais répondre à de nouveaux marchés liés aux applicatifs de vote, perdus depuis plusieurs années face aux bobines jet d'encre, apprécie également le chef d'entreprise.

Plus d'articles sur le thème