L'imprimerie Léonce Deprez investit pour aligner performance et écologie

Avec ses derniers investissements, notamment sa nouvelle presse offset, l'imprimerie Léonce Deprez réduit la gâche papier tout en s'adaptant à la demande de tirages plus courts.

Écoutez cet article

L'imprimerie Léonce Deprez, située à Wancourt dans le Pas-de-Calais, vient de signer le bon de commande d'une nouvelle presse offset feuille auprès d'Heidelberg. La machine, une Speedmaster CX104 4 couleurs plus vernis acrylique, remplace une Man Roland de 2005 et sera installée en novembre.

La Speedmaster sera équipée du système de colorimétrie par spectrophotométrie Prinect Inpress Control 3 et de l'automatisation Push to Stop. Afin d'accueillir cette nouvelle presse d'impression, une dalle sera coulée le mois prochain dans l'atelier.

Une gâche papier fortement réduite

"Je souhaitais renouveler mon matériel, car les nouvelles machines permettent des économies de papier et de ce fait d'aligner la performance et l'écologie" nous explique Léonce-Antoine Deprez, directeur général et petit-fils du fondateur de l'entreprise de 70 personnes.

La nouvelle presse permettra de passer de 500 à 200 exemplaires de gâche et rouler à 16 000 feuilles/h contre 7 000 aujourd'hui. 

Une plieuse Stahl KH82 avec margeur PFX d'Heidelberg complète cet investissement. "Nous n'avions pas de plieuse rapide, nous passions plus de temps à plier qu'à imprimer... Grâce à cette nouvelle presse et cette plieuse, nous allons pouvoir produire plus de dossiers en feuille, les tirages des éditeurs baissant."

Un vernis acrylique avec la qualité d'un vernis UV

De plus, avec à son nouveau groupe vernis, l'imprimeur aura la possibilité d'appliquer un vernis acrylique haute densité. "Nous obtiendrons la qualité d'un vernis UV brillant tout en préservant la recyclabilité et le désencrage du papier."

Léonce-Antoine Deprez a également opté pour le certificat "equipment CO2 neutral" proposé par le constructeur allemand pour la Speedmaster. Ce programme compense les émissions de gaz à effet de serre émis lors de la fabrication de la presse jusqu'à son installation chez le client par la plantation d'arbres en Éthiopie.

Un grand chantier d'économie d'énergie en cours

Afin de réduire encore son impact environnemental, l'entreprise a également lancé depuis le début de l'année un grand chantier d'économie d'énergie. Il touche le système de chauffage et de climatisation du site, le système de séchage des presses ainsi que la consommation d'encre. "C'est un plan d'investissement conséquent. Aujourd'hui, nous devons être exemplaire et montrer qu'imprimer est plus écologique que le digital." GraphiLine reviendra plus en détail sur ces investissements.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

L'odeur de la mort : la campagne print provocante et olfactive
L'Imprimerie Léonce Deprez (62) sort du redressement judiciaire
Turbulences à l'imprimerie Léonce Deprez (62)
Une nouvelle rotative à l'Imprimerie Léonce Deprez (62)
Interview
Une année 2017 riche en événements pour Léonce Deprez Imprimerie (62)
Léonce Deprez (62) se transforme pour s'adapter aux marchés