Écoutez cet article
"Transformation radicale" pour Bobst dans sa chaîne logistique de ses produits et pièces de rechange. Le constructeur d'équipements de découpe, d'impression et de traitement pour l'étiquette, le carton et l'emballage va créer un nouveau pôle logistique afin de desservir plus rapidement la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). C'est "un énorme bond en avant en termes de numérisation et d'automatisation".
Pour cela, le fabricant suisse a transformé sa chaîne d'approvisionnement en installant un nouvel entrepôt à Genk, en Belgique. Ce site est doté d'unités de production d'énergie solaire et éolienne et d'un système de récupération d'eau et son fonctionnement est hautement automatisé et digitalisé.
"Notre nouvel entrepôt mutualisera les capacités logistiques de sept de nos entrepôts de tailles plus modestes" explique Bobst. "Grâce à lui, nous pourrons désormais garantir une expédition le lendemain pour une commande passée avant 21 h. Outre les délais de livraison plus courts, nos clients auront une meilleure visibilité sur leurs commandes tout au long du processus de livraison, de la validation de la commande à l'arrivée du colis."
Ce projet de modification logistique comprend le transfert des 52 000 références de la Suisse à la Belgique. Prochainement 160 camions seront mobilisés pendant 11 semaines afin de déplacer ces 1 000 tonnes de stock.
"L'idée est de mettre en place un processus plus moderne et plus souple pour la livraison des pièces et des produits, et nous sommes convaincus que ce sera au bénéfice de nos clients, qui doivent recevoir leurs articles le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles."