Interview / La métallisation par transfert ? Gilles Bonnet de Kurz nous explique tout sur ce procédé de finition

Ce procédé de dorure sans cliché utilisé jusqu'à présent de manière "artisanale" passe à la vitesse supérieure avec la DM-Smartliner de Kurz.

Écoutez cet article

Avec sa nouvelle machine, Kurz compte rendre la dorure sur papier et carton accessible à tous. L'unité DM-Smartliner du constructeur allemand utilise le procédé de métallisation par transfert. Gilles Bonnet, responsable France solutions digitales, machines, foils et softwares de Kurz, nous présente ce nouvel équipement et cette nouvelle technologie.

GraphiLine : Qu'est-ce que la machine DM-Smartliner de Kurz ?
Gilles Bonnet : DM-Smartliner (DM pour Digital Metal) est une machine numérique offline de métallisation par transfert. Cette unité de finition permet de travailler en toute autonomie, et donne la possibilité aux imprimeurs de déposer de la métallisation avec une grande facilité, sans besoin de connaissances particulières. La DM-Smartliner est conçue pour une dépose sans bavure ni manque, d'une grande finesse et une vitesse pouvant atteindre les 3 100 feuilles SRA3/heure.

La métallisation par transfert est-elle une technologie unique de Kurz ?
Ce procédé est déjà utilisé sur de petites machines de pelliculage, de manière un peu artisanale. Kurz a réussi à perfectionner considérablement cette technologie avec à l'unité de dépose, mais aussi grâce au foil que nous fabriquons nous-mêmes.

Comment s'utilise concrètement cette technologie par transfert ?
Tout d'abord, l'imprimeur réalise une impression du motif à métalliser en monochrome en numérique (hors jet d'encre) sur le support papier ou carton feuille.

Ensuite, il dépose les feuilles dans la DM-Smartliner. Une fois chauffée, la machine va appliquer la métallisation sur toutes les zones imprimées préalablement. Aucun fichier numérique n'est nécessaire, il suffit d'appuyer sur le bouton démarrage pour que les feuilles sortent métallisées.

Ces feuilles peuvent par la suite être imprimées en offset ou numérique, même sur les surfaces avec un film métallisé.
Environ 80 % des travaux de nos clients sont réalisés avec cette surimpression, mais il n'est pas nécessaire de déposer une nouvelle couleur, car nous proposons une dizaine de couleurs de film.

Quels sont ses avantages par rapport à la dorure à chaud ?
Avec cette machine, nous offrons le meilleur compromis. Certes la dorure à chaud est un résultat avec une très belle qualité, le cliché va légèrement embosser la matière créant du relief. C'est une technologie qui fonctionne merveilleusement bien.
Mais le marché va très vite : est-ce que les clients veulent cette très haute qualité ou est-ce qu'une meilleure réactivité est plus importante aujourd'hui ?
Sans besoin de clichés, cette machine apporte une grande réactivité.

De plus, des designs difficiles à réaliser sont désormais possibles. La DM-Smartliner permet de créer des motifs beaucoup plus délicats comme des liserés, des petits textes, des tramés et marie les aplats avec beaucoup de finesse.

La métallisation par transfert offre un rendu tout aussi éclatant qu'une dorure à chaud standard, voire plus selon les papiers. Et cela est particulièrement remarquable sur des traits fins où la finesse est mise en valeur par cette brillance.

De plus, avec notre technologie, les papiers structurés gardent tous leurs reliefs.

Un autre de ses avantages est que la DM Smartliner permet de réaliser de très courts tirages comme des préséries pour valider les décors, par exemple.

Quelles applications peut-on réaliser avec cet équipement de finition ?
Des boîtes, des étuis, mais également des imprimés commerciaux, des tickets pour différents domaines (associations, manifestations)… les applications sont nombreuses.

Et avec la gestion des données variables, l'unité DM Smartliner permet de faire de l'incrémentation de numéros de série. Il peut aussi être utilisé pour de l'impression sécuritaire grâce aux films de sécurité et grâce à la surimpression d'encres aléatoires.

À qui s'adresse la DM-Smartliner ?
La DM-Smartliner s'adresse à tous imprimeries et transformateurs qui utilisent la technologie de métallisation, mais il s'adresse également aux PME qui souhaitent accéder facilement à cette finition tout en s'ouvrant à d'autres marchés à forte valeur ajoutée, comme la personnalisation et l'impression sécuritaire.

Et la DM-Smartliner est adaptée aux entreprises qui ont peu d'espace. L'unité est compacte (2,80 m de long sur 1,20 m de large), et se rangera très facilement.

Avec l'avantage de faire de toutes petites séries jusqu'à de grosses productions, la DM-Smartliner offre la possibilité à tous les imprimeurs de déposer de la métallisation de qualité avec une grande facilité, sans besoin de connaissances particulières.

Plus d'articles sur le thème