Écoutez cet article
Face à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, les activités britanniques du groupe Arjowiggins sont sous administration judiciaire depuis le 22 septembre. Les deux papeteries du Royaume-Uni sont concernées par cette mise sous tutelle judiciaire et les administrateurs chargés de cette procédure d'insolvabilité cherchent désormais activement de nouveaux propriétaires, papetiers ou non. 368 des 463 salariés britanniques du groupe viennent d'être licenciés. Or, ces deux sites produisent de nombreuses gammes de papiers utilisées couramment dans l'industrie des arts graphiques.
Les administrateurs judiciaires du cabinet Interpath Advisory nous confirment que "toute nouvelle production de papier a cessé". L'activité des filiales britanniques assurée par les 95 salariés restants est aujourd'hui restreinte aux papiers déjà produits, qui en grandes bobines sont transformés en produits finis.
Par ailleurs, contrairement des rumeurs qui circulent, le transfert des productions vers les deux autres usines d'Arjowiggins, situées en Chine et Espagne, n'est pas envisagé, à l'heure actuelle, assure Interpath Advisory.
Cependant, Arjowiggins est encore en possession d'un "stock important" de papiers. "Les clients doivent nous contacter s'ils souhaitent connaître quelles marques de papier nous avons en stock et si elles sont disponibles à l'achat."
Du côté d'Antalis, qui possède et distribue en exclusivité plusieurs des marques produites par les filiales britanniques d'Arjowiggins, notamment les célèbres gammes de papiers de création Keaykolour, Curious ou encore Rives, le groupe français nous indique que des solutions sont en cours d'élaboration, notamment des remplacements de marque. Il faudra encore patienter pour en connaître le détail.