Écoutez cet article
L'imprimerie d'emballages située à Frucourt dans la Somme, Picourt Packaging, a développé un nouveau type d'étiquettes. Créée pour la nouvelle gamme de pâtes Lustucru, cette étiquette a la particularité de pouvoir être collée et recollée sur un support papier, sans abîmer celui-ci.
Lustucru a souhaité présenter la gamme Les bonnes pâtes françaises dans un emballage en papier afin qu'il soit entièrement recyclable. Or, les étiquettes adhésives d'ouverture et de fermeture faciles, utilisées habituellement sur les emballages plastiques, ne sont pas compatibles avec le papier.
Après plusieurs mois de recherches, l'imprimeur picard a réussi à trouver une solution : il a réalisé une double étiquette.
L'étiquette du dessus a pour fonction "de maintenir le haut de l'emballage, afin de rendre le paquet de pâtes le plus compact possible lors de son stockage en magasin" explique l'entreprise et permet à Lustucru de communiquer sur son packaging sans plastique.
Dessous, la seconde étiquette, sur laquelle est inscrite le message "Régalez-vous" n'est pas amovible. Elle sert de support pour repositionner l'étiquette d'ouverture et de fermeture tout en préservant l'emballage papier.
Si ce système ne permet pas de compacter le paquet de pâtes une fois entamé, comme avec les paquets en plastique, il est entièrement recyclable dans le flux des emballages classiques.