Écoutez cet article
"En 2024, j'aurai servi UPM en tant que PDG pendant 20 ans et passé un total de 37 ans au sein de l'entreprise", déclare Jussi Pesonen. Né en 1960, Jussi Pesonen partira à la retraite en 2024, cédant sa place à la tête du groupe de 17 000 salariés.
"L'annonce de mon départ vise à assurer le succès des initiatives de croissance stratégique ainsi que la performance commerciale au cours des prochaines années." Le PDG du groupe coté au Nasdaq Helsinki fait notamment référence au projet d'une nouvelle usine de pâte à papier Paso de los Toros, en Uruguay, dont l'achèvement est prévu au premier trimestre 2023, et à la construction de la raffinerie de produits biochimiques à Leuna, en Allemagne, qui devrait s'achever à la fin de l'année 2023.
En 2021, le groupe qui emploie 17 000 salariés a réalisé 9,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dans ses six principales filières : UPM Pulp (dédié à la production de pâte à papier), UPM Energy (d'électricité), UPM Raflatac (de matériaux d'étiquetage autoadhésifs), UPM Specialty Papers (de papiers spéciaux), UPM Communication Papers (de papiers graphiques) et UPM Plywood (de produits de contreplaqué et de placage). Il compte une cinquantaine d'usines réparties dans 12 pays (dont une en France, UPM Raflatac à Nancy en Meurthe-et-Moselle).
"Jussi a fait et continue de faire un travail fantastique pour UPM, pour lequel nous sommes vraiment reconnaissants. Nous savions que ce jour viendrait, mais regrettons néanmoins sa décision", a déclaré le président du conseil d'administration d'UPM, Björn Wahlroos.
Jussi Pesonen est également vice-président du conseil d'administration de la Fédération finlandaise des industries forestières (FFIF), membre du conseil d'administration de East Office of Finnish Industries et membre du conseil d'administration de la Confédération européenne des industries papetières (CEPI).