Écoutez cet article
Packitoo est une jeune entreprise implantée à Pau qui ne manque pas d'ambitions. Fondée en 2017 par Corinne Loustalet et Thomas Othax, cette place de marché dédiée au développement, à l'achat et à la vente d'emballages personnalisés a déjà mis en relation plus de 3500 marques avec 350 fournisseurs d'emballages référencés.
Depuis 2019, l'entreprise propose HIPE, un logiciel, développé en interne, qui permet de configurer les emballages sur-mesure. "Prendre une commande d'emballage personnalisé en rendez-vous client ou via son site web devient possible avec HIPE", explique Guillaume Poineau, le directeur marketing de Packitoo.
HIPE est aujourd'hui déployé chez une dizaine de transformateurs d'emballage en carton, dont un grand fabricant international.
Objectif : 100 industriels d'ici 2025
"Notre dernier logiciel HIPE pour les industriels de l'emballage répond à une problématique très forte chez eux. Mais nous travaillons principalement avec des industriels français à date et souhaitons pouvoir déployer notre solution plus rapidement et plus largement en Europe", explique Thomas Othax, co-fondateur et PDG de Packitoo.
Dans la droite ligne de cette stratégie, Packitoo vient d'intégrer la 6e édition du Gazelle Accelerator Program, le programme d'accélération européen des startups qui déploient des solutions pour l'industrie 4.0. Packitoo bénéficiera, comme 17 autres startups européennes depuis le début de l'année, de mentorat, de coaching et de mises en relation avec de grands industriels et des fonds d'investissement afin d'accélérer son développement commercial à l'échelle européenne.
"Nous visons les 100 industriels à horizon 2025, en France et en Europe, précise Thomas Othax, et possiblement en Amérique du Nord, marché critique également pour notre croissance."
Outre ce développement géographique, Packitoo continue d'investir massivement dans la R&D afin d'enrichir HIPE de modules d'écoconception et de l'intégrer à des logiciels partenaires.