Deuxième génération de la Karibu, l'imprimante roll to roll de SwissQprint

Avec cette nouvelle version, SwissQprint propose une imprimante à la résolution encore plus élevée.

Écoutez cet article

Lors du salon Printing United Show à Las Vegas, SwissQprint a lancé la deuxième génération de son imprimante roll-to-roll, la Karibu 2.

"Nous avons gardé les fonctionnalités éprouvées et appréciées de la première génération (lancée en 2019, NDLR) et les avons complétées avec la dernière technologie de tête d'impression", a expliqué Carmen Eicher, directrice des ventes et du marketing du constructeur suisse.

Avec ces nouvelles têtes d'impression, l'imprimante UV de 3,4 mètres de laize offre une résolution plus élevée, de 1350 DPI contre 1080 DPI avec la première génération.

Comme le précédent modèle, sa vitesse d'impression est de 212 m2/h, ce qui représente la surface d'un terrain de tennis en 55 minutes.

L'imprimante utilise des encres spécialement développées pour l'impression roll-to-roll. Souples, elles sont compatibles avec de nombreux supports comme les médias rétroéclairés, les textiles, les films, les vinyles, les bâches, les mailles, les papiers peints et bien d'autres. Et étant certifiées Greenguard Gold, elles sont conformes aux normes des marchés publics des écoles et établissements de santé.

Jusqu'à cinq canaux supplémentaires peuvent être ajoutés aux classiques CMJN (parmi les cyan light, magenta light, noir light, orange, jaune fluo, rose fluo, blanc et vernis).

La Karibu 2, comme la première génération, est dotée d'un système de chargement par cassettes, les rouleaux sont ainsi installés et prêts à imprimer en quelques minutes.

Et grâce aux 136 segments de la plaque à vide, le vide se règle de manière précise en quatre secondes et ce quelle que soit la largeur du support à imprimer.

Il est également possible d'imprimer deux rouleaux à la fois de 1,6 mètre de large chacun.

La Karibu est aussi dotée d'un caisson lumineux (la Light Box) situé à côté de la zone d'impression : le contrôle qualité des impressions rétroéclairées est ainsi facilité.

SwissQprint a doté son imprimante roll-to-roll du Mesh Kit qui permet des impressions à bords perdus et sur supports ouverts. Composé de deux rouleaux de papier disposés sur chaque côté du support, ce kit absorbe l'excès d'encre. Le nettoyage de la zone d'impression est ainsi remplacé par le changement de ces bobines de temps en temps.

L'imprimante permet également une impression recto verso automatique. À l'aide d'une caméra intégrée et de codes QR imprimés à côté de l'image, la Karibu contrôle le repérage.

Plus d'articles sur le thème