Écoutez cet article
Lors du salon Printing United Expo qui se déroule à Las Vegas, le PDG de Muller Martini, Bruno Müller, a annoncé le lancement en 2023 d'une nouvelle ligne de façonnage, la SigmaLine Compact. Cette nouvelle machine du constructeur suisse, qui devrait être disponible en 2023, a été conçue pour permettre aux imprimeries qui ne disposent que d'un espace réduit, de réaliser les corps des livres, brochures et magazines imprimés en numérique.
La SigmaLine Compact complétera la gamme composée de la SigmaLine III, une machine pour les bobines jusqu'à 42 pouces de laize (1067 mm) et qui nécessite 2 000 voire 3 000 m2 au sol.
Cette nouvelle SigmaLine, de seulement 40 m2, gère les bobines imprimées en numérique jusqu'à 22,5 pouces de large (572 mm). Elle couvre tous les types de façonnage, indique Muller Martini, réalisant les cahiers pour les ouvrages à couverture souple, à couverture rigide, à couture au fil et piqûre à cheval.
Selon Muller Martini, le point fort de la gamme SigmaLine réside dans son processus de pliage, la technologie brevetée de lame d'air de Muller Martini pour traiter les cahiers.
"Nous avons continuellement amélioré la technologie de pliage à air ces dernières années et utilisons la même technologie dans la ligne de 22,5 pouces que dans le domaine de la grande vitesse", souligne Ingolf Fritzsche, chef de produit des solutions numériques de Muller Martini.
Lors d'un changement de jobs, moins de 10 m de gâche sont nécessaires et le changement de pliage ne prend que quelques secondes.
Associée à Connex, le flux de travail du constructeur suisse, la ligne de finition assure une production entièrement automatisée sans intervention manuelle du prépresse au produit final.