Écoutez cet article
Alors que l'usine espagnole n'était pas concernée par la procédure d'insolvabilité des filiales anglaises de sa maison-mère Arjowiggins, le site catalan est repris par Fedrigoni. L'accord a été signé quelques jours après la mise sous administration judiciaire des filiales britanniques du groupe Arjowiggins, précise le papetier italien de 4 500 salariés.
Basée à Gelida près de Barcelone, l'usine Guarro Casas, fondée en 1698, est spécialisée dans la production de papiers fins de qualité, principalement pour les applications de reliure et créatives.
La papeterie qui emploie 140 personnes est l'un des leaders du marché de la finition des papiers pour les emballages de luxe, les couvertures de livres et les applications de sécurité.
Fedrigoni, déjà très présent sur le marché des papiers pour l'emballage de luxe, estime pouvoir développer des synergies en tirant parti du savoir-faire de la papeterie espagnole et de sa fidèle clientèle.
Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni, déclare : "Avec l'acquisition de Guarro Casas s'ouvre un nouveau chapitre de notre stratégie de croissance à l'échelle internationale dans le secteur des papiers spéciaux pour emballages premium et autres applications créatives. Elle nous permettra de servir encore plus efficacement toutes les marques, designers, imprimeurs et transformateurs. Cette nouvelle entité de notre groupe élargira notre portefeuille avec un savoir-faire supplémentaire et des technologies entièrement complémentaires aux nôtres."
C'est le 22 septembre dernier que les 10 filiales britanniques du groupe Arjowiggins sont entrées en procédure d'insolvabilité. Parmi elles, deux sites de fabrication du papier : l'usine écossaise de papiers graphiques et d'emballages de Stoneywood et l'usine anglaise de calques et papiers innovants de Chartham.
Depuis, les administrateurs judiciaires, qui ont dû licencier la quasi-totalité des salariés, cherchent de nouveaux propriétaires pour ces deux sites, papetiers ou non.
Jusqu'à présent, les communications officielles des administrateurs se bornaient à souligner que l'usine espagnole Guarro Casas et l'usine ArjoWiggins Quzhou située en Chine n'étaient pas concernées par la procédure d'insolvabilité.