Écoutez cet article
Selon Romain Dubarry, directeur général de l'Imprimerie Graphic Sud (IGS), entreprise offset et numérique implantée dans le Lot-et-Garonne, le développement et l'amélioration de qualité de production passe par le renouvellement régulier du parc machine. Après avoir fait construire un nouveau bâtiment, l'imprimeur a consacré 1,5 million d'euros sur ces 18 derniers mois afin d'équiper son nouvel atelier des dernières technologies du marché.
Un gain de 20 % de capacité de production
Le remplacement de l'ancienne presse offset 53x75 par une Heidelberg XL75 de même format fut le premier des investissements réalisés au printemps 2021 par le chef d'entreprise.
Cette machine parfaitement adaptée aux besoins d'IGS tournée vers les petits tirages, intègre la fonction Push to stop qui permet un calage machine automatique beaucoup plus rapide, et par conséquent une gâche papier moindre. Un gain de temps qui permit à IGS d'enregistrer une augmentation de 20 % de la capacité de production sur les courts tirages.
En avril 2022, une plieuse Horizon et une raineuse-plieuse viennent dynamiser l'atelier façonnage, également équipé d'une encarteuse piqueuse Horizon.
Suivent à la rentrée 2022 deux presses numériques Canon, une imagePress C710 et une imagePress C10010VP, ainsi qu'une machine de mise sous enveloppe BB700.
IGS compte également dans son atelier une jet d'encre Riso, une Perfect Binder DB-290, une pelliculeuse et d'autres machines.
Un parc machine remis à neuf, une prestation allant de la PAO au routage permettent à IGS de proposer une offre complète à sa clientèle régionale et en web to print.
L'Imprimerie Graphic Sud devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 15 % par rapport à celui de l'an dernier qui s'est élevé à 2,4 millions d'euros.