Innovation : Smurfit Kappa réduit sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2

Le nouveau processus mis en oeuvre dans l'une des papeteries du groupe réduit de 6 % la consommation d'énergie de la vapeur et de 5 % les émissions totales de CO2 de l'usine.

Écoutez cet article

Dans le processus de fabrication du papier, le séchage du papier est l'étape la plus énergivore. Le groupe irlandais Smurfit Kappa qui s'est fixé pour objectif de réduire de 55 % ses émissions de CO2 d'origine fossile d'ici à 2030 a doté la papeterie Townsend Hook située au Royaume-Uni d'un nouveau système de séchage qui permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

Mis au point avec de nombreux partenaires, ce processus de séchage a permis de réduire de 6 % la consommation d'énergie de la vapeur et de 5 % les émissions totales de CO2 de l'usine de papier anglaise.

David Upton, directeur général de la division Papier de Smurfit Kappa UK, déclare dans un communiqué : "Le nouveau procédé de séchage avancé nous a permis de réduire considérablement notre consommation d'énergie à l'usine. Avec la hausse continue des coûts de l'énergie et la volatilité du marché, cette technologie nous aidera à réduire les coûts et à faire un pas de plus vers la réalisation de notre objectif net zéro."

Le groupe qui compte 355 sites dans le monde a également testé cette méthode, dont il ne donne aucun détail, à d'autres étapes du processus de fabrication et espère obtenir d'autres résultats positifs.

Plus d'articles sur le thème