Écoutez cet article
Les 700 polices de caractères Berthold rejoignent la bibliothèque de Monotype qui comprend plus de 36 000 polices de caractères. L'entreprise américaine cotée au Nasdaq et spécialisée dans les polices d'écritures acquiert l'inventaire de la fonderie d'origine allemande.
Créée à Berlin en 1858, Berthold est connue pour sa famille de polices de caractères Akzidenz-Grotesk. Cette police, qui date de 1896, est "la mère de toutes les polices sans empattements", présente Berthold sur son site. Elle a inspiré notamment l'incontournable Helvetica. En plus de Akzidenz-Grotesk, l'inventaire de Berthold comprend d'autres célèbres polices comme Imago, Block, Cosmos, Solemnis, Formataou encore City.
Berthold a également développé des équipements. Dans les années 1950, il sort la machine de photocomposition la Diatype, puis dans les années 1960, la Diatronic, une machine de photocomposition contrôlée par clavier pour la production en série.
La fonderie cessera ses activités en 1993 et l'entreprise Berthold Types, basée à Chicago, reprendra la distribution de la bibliothèque des polices digitales et créera plusieurs nouvelles polices de caractères.
Ninan Chacko, PDG de Monotype, a déclaré : "Avec cette acquisition par Monotype, les polices de caractères historiques de Berthold feront partie de l'une des plus grandes fonderies de caractères au monde. Notre gestion augmentera la visibilité mondiale de l'inventaire de Berthold, célébrera son héritage et mettra ces polices de caractères importantes entre les mains de professionnels plus créatifs. Mais plus que cela, cette acquisition garantit que les familles de caractères emblématiques, notamment Akzidenz-Grotesk, Imago et Formata, restent aussi accessibles et pertinentes que les autres familles de caractères historiques de la bibliothèque Monotype comme l'Helvetica Now, Gotham et Neue Frutiger."