Écoutez cet article
Le papetier britannique Mondi et le fabricant anglais de produits d'entretien, d'hygiène et pharmaceutiques Reckitt ont créé un emballage à base de papier pour les tablettes pour lave-vaisselle de la marque Finish.
La difficulté technique de l'emploi du papier réside dans le fait que l'emballage des tablettes doit être scellable et résistant à l'eau. L'emballage de Mondi réduit de 75 % l'utilisation de plastique. Les 25 % de plastique restant servent à renforcer la structure du papier, jouent le rôle de protection barrière et permettent un sceau refermable.
Le nouvel emballage à base de papier sera tout d'abord lancé en France dans les magasins Carrefour. Dans l'Hexagone, l'emballage sera recyclable dans les filières classiques de recyclage de papier.
Si besoin, des modifications seront apportées puis cette solution sera déployée dans d'autres pays au cours des prochaines années. Une fois que cet emballage aura remplacé toutes les tablettes emballées dans du plastique, l'utilisation de plus de 2 000 tonnes de plastique chaque année sera supprimée.
"En plus d'éliminer le plastique, ce nouvel emballage devrait générer 15 % d'émissions de CO2 en moins tout au long du cycle de vie du produit par rapport à l'emballage en plastique précédent", indique dans un communiqué Angela Naef, directrice de la recherche et du développement chez Reckitt.
"Ce projet est un excellent exemple de l'approche de Mondi consistant à utiliser du papier lorsque cela est possible, du plastique lorsque cela est utile. L'emballage a été conçu dans un souci de durabilité afin de minimiser l'impact sur l'environnement", déclare Olivier Seux, responsable grands comptes monde chez Mondi.