Écoutez cet article
Le développeur de logiciels français Caldera sort la version 16 de CalderaRIP, son RIP conçu pour l'impression et la découpe numériques grand format. Cette version qui succède à la V15.1 inclut de nouvelles fonctionnalités et un nouveau type de licence.
La version CalderaRIP V16 est dotée d'Adobe PDF Print Engine V6, dernière version du moteur PDF d'Adobe (APPE). Arnaud Fabre, chef de produit chez Caldera, déclare : "Nous avons été la première solution RIP à s'associer à Adobe afin de fournir le meilleur moteur d'impression PDF au secteur de l'impression grand format, et nous sommes maintenant les premiers à livrer sa 6e version avec toutes ses améliorations."
De nouvelles fonctionnalités avec CalderaRIP V16
L'APPE V6 garantit aux imprimeurs de reproduire le rendu attendu par le designer, selon Caldera, grâce à une gestion de plus larges gamuts et d'une meilleure prise en charge des vernis et des films.
CalderaRIP V16 est désormais compatible avec MacOS Ventura et plus de 50 pilotes Print and Cut ont été ajoutés.
CalderaRIP V16 intègre également les dernières normes FOGRA. Ces normes sont disponibles dans le module PrintStandardVerifier et permettent d'effectuer des contrôles de conformité avant l'impression.
La nouvelle version du RiP grand format permet également de regrouper plusieurs projets avec des contours de coupes différents dans un seul fichier PDF multipages et de l'ouvrir directement avec CalderaRIP V16.
Les outils Visual Cut et Grand Cut comprennent désormais la saisie du nombre de passages pour couper facilement des matériaux plus épais et le pivot à 180° en un seul clic des travaux afin de faciliter le laminage et la sublimation.
La nouvelle fonction GrandCut Editeur permet de créer et associer des matériaux et méthodes à couper.
Image Step&Repeat est une fonctionnalité déployée pour optimiser la trajectoire de coupe. Durant la préparation des travaux, CalderaRIP V16 va automatiquement regrouper les images par forme et en rangées et ainsi éviter les allers-retours de lame inutiles.
CalderaDock V2.0 devient l'application centrale pour l'enregistrement et la gestion des licences des produits Caldera. Pour chaque nouvelle licence enregistrée, le processus de validation est désormais automatisé.