Écoutez cet article
Très bon deuxième trimestre pour Heidelberg. Le constructeur allemand a poursuivi sa croissance du début d'année et a nettement amélioré son chiffre d'affaires et son résultat au premier semestre (du 1er avril au 30 septembre 2022).
En partie grâce aux taux de change, le chiffre d'affaires grimpe à 590 millions d'euros au deuxième trimestre (contre 542 millions d'euros au deuxième trimestre de l'exercice 2021).
Pour ce premier semestre, il augmente de 14 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1 120 millions d'euros.
+ 30 % des ventes de solutions packaging
Les segments impression commerciale (Print Solutions) et packaging (Packaging Solutions) ont augmenté leurs ventes au cours du premier semestre.
Passant de 415 millions d'euros à 535 millions, la division Packaging Solutions a connu une croissance particulièrement forte, de près de 30 %. La division Print Solutions augmente de 3 % et atteint 566 millions d'euros.
Quant à la division Technology Solutions, qui comprend l'activité des recharges de véhicules électriques Wallbox, l'allongement des délais de livraison des nouvelles voitures électriques et la fin des aides financières des bornes de recharge privées en Allemagne ont eu raison de la croissance exceptionnelle de l'année précédente. Et les ventes chutent de 24 %, représentant 16 millions d'euros.
Résultat net semestriel supérieur à celui de l'ensemble de l'année dernière
Grâce à une hausse des ventes, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA ou EBITDA en anglais) atteint les 68 millions d'euros au deuxième trimestre (contre 38 millions d'euros sur la même période l'an passé). Sur la première moitié de l'exercice, il grippe à 104 millions d'euros (contre 75 millions d'euros). La marge EBITDA est de 9,2 %.
Pour les six premiers mois, le résultat net après impôts grimpe à 44 millions d'euros (contre 13 millions), soit plus que l'ensemble de l'exercice précédent (33 millions).
Le carnet de commandes au-dessus du milliard d'euros
Au deuxième trimestre, les entrées de commandes ont également continué à augmenter, pour atteindre les 622 millions d'euros soit une hausse de 5 %, soutenues par les effets de change et une forte demande de l'Europe centrale et de l'Amérique du Nord.
Les entrées de commandes semestrielles atteignent les 1 229 millions d'euros, ce qui a permis au carnet de commandes de dépasser le milliard d'euros pour la première fois depuis des années (contre environ 900 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice précédent).
Confirmation des prévisions pour l'exercice 2022/23
"Malgré un environnement difficile, nous avons réussi à surmonter les défis du premier semestre et à réaliser une nouvelle croissance. Nous restons toutefois prudents, car l'évolution de la situation mondiale n'est pas encore tout à fait claire", déclare Ludwin Monz, PDG d'Heidelberg. "Malgré les augmentations de coûts auxquelles il faut s'attendre, la rentabilité devrait également continuer à s'améliorer au second semestre", précise le groupe.
Heidelberg compte sur une nouvelle hausse de la marge EBITDA à au moins 8 % (2021/22 : 7,3 %). Le résultat net après impôts devrait également grimper légèrement par rapport à 2021/22 (33 millions d'euros).
Heidelberg maintient donc ses prévisions pour l'exercice 2022/23. Si aucun ralentissement économique significatif ne survient, le groupe allemand vise toujours un chiffre d'affaires d'environ 2,3 milliards d'euros (contre 2,183 milliards d'euros réalisés en 2021/22).