Des capsules à café Nespresso désormais en papier

Avec cette capsule à base de pâte à papier compressée, le géant du café vise les consommateurs qui préfèrent le compostage à l'utilisation de l'aluminium.

Écoutez cet article

Après trois ans de recherche et développement, Nespresso a mis au point des capsules à café, non plus en aluminium, mais à base de papier. Ces capsules sont compostables, à la fois à domicile et industriellement. Dans certains pays, dont la France, elles sont acceptées dans les poubelles publiques.

Créée avec l'entreprise finlandaise spécialisée dans l'emballage Huhtamäki, cette capsule en pâte à papier issue de fibres de bois est réalisée par compression et comporte un film en biopolymère, certifié compostable à domicile afin de protéger le café de l'oxydation durant le transport, le stockage et l'utilisation en machine.

Avec cette nouvelle gamme, la marque de café de Nestlé ne renie pas pour autant ses capsules en aluminium, dont il vante régulièrement les vertus écologiques. Cette gamme, qui complétera l'offre actuelle de capsules en aluminium, est "conçue comme une alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets", indique le groupe.
Le leader des capsules à café estime que 45 % des Français compostent désormais chez eux un ou plusieurs types de biodéchets.

En France, Nespresso lance également l'Union des acteurs du compostable (UAC), destiné à réunir organismes publics, entreprises, opérateurs de recyclage et ONG afin de soutenir le compostage.

Cette capsule en papier sera lancée sur le marché en France et en Suisse au printemps 2023. Son lancement dans d'autres pays d'Europe est prévu en 2024.

Plus d'articles sur le thème