Version 2 d'Affinity, quelles nouveautés ?

Avec Affinity 2, l'éditeur Serif a perfectionné ses outils et sorti une version pour iPad.

Écoutez cet article

Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher sont désormais disponibles dans leur dernière version, la deux. Les logiciels créatifs de conception graphique, d'édition de photos et de mise en page de l'éditeur britannique Serif ont été repensés avec de nouvelles fonctionnalités.

Avec Affinity Designer 2, il est maintenant possible d'appliquer une déformation vectorielle non destructive sur les textes et illustrations vectorielles.
L'outil couteau tranche désormais tous les textes, forme ou courbes. L'outil mesure pour vous les longueurs de lignes et les aires d'objets.
L'outil créateur de formes est beaucoup plus rapide pour ajouter ou supprimer les formes et les segments.
Un nouveau mode d'affichage, la Vue Rayon X, permet de travailler aisément sur une illustration complexe.
Les fichiers AutoCAD et DXF peuvent être importés et édités rapidement avec l'importation DWG/DXF.

Du côté d'Affinity Photo 2, le développement des fichiers RAW se fait de manière non destructive : les paramètres peuvent être modifiés à tout moment même après une intervention sur le fichier. Ces fichiers peuvent être intégrés dans un fichier de document ou liés en externe.
Masques dynamiques, masques composés, plages de teintes et  luminosité spécifiques, grille déformante dynamique viennent également faciliter le travail des créatifs.

Le dernier-né de la suite créative Affinity Publisher 2 permet de créer une mise en page unique pour l'ensemble d'un document qui va se répéter automatiquement jusqu'au positionnement complet de toutes les images.
L'activation ou la désactivation des calques dans les fichiers insérés se font sans perdre l'intégrité des liens.
Une modification dans le fichier source n'altère en rien les paramètres de visibilité des calques utilisés.
Un outil sélecteur de style permet d'appliquer le style d'un texte ou d'un objet d'une page à un autre élément, fonctionnalité présente également pour les deux autres applications Affinity.
La création de livres en combinant des documents Publisher en tant que chapitres est réalisable désormais, mais uniquement sous Windows. Cette fonctionnalité permet ainsi de travailler à plusieurs mains sur un dossier et de tout regrouper.

Parallèlement au lancement de la version 2 Affinity, sort la déclinaison tant attendue pour iPad  d'Affinity Publisher 2 avec des améliorations spécifiques comme l'accès instantané aux options presse-papiers et à neuf raccourcis personnalisables d'un simple glissement de trois doigts !

"La puissance et la portabilité d'Affinity Publisher 2 pour iPad vous permettent de ne plus limiter la conception et la mise en page à votre bureau et de l'introduire dans l'espace qui vous inspirera le plus", commente Ashley Hewson, directeur de Serif.

Et Affinity est toujours proposé à un prix bien moins élevé que son concurrent Adobe.

Plus d'articles sur le thème