Les deux font la paire, le jeu de memory vintage

Le classique jeu du memory est revisité sous forme d'un jeu photographique plein de nostalgie.

Écoutez cet article

Photographie vintage et jeu de mémoire, on mélange et cela donne Les deux font la paire des éditions Pyramyd. Les deux font la paire est un jeu de société conçu par l'artiste plasticienne Sylvie Meunier.

Ce jeu contient 24 paires d'anciens portraits authentiques réalisés en noir et blanc dans les photocabines il y a plusieurs décennies. Comme avec un jeu de memory classique, il faut retrouver, par mémoire et par chance, les deux cartes qui vont ensemble.
La poésie du jeu réside dans le fait que les cartes à rassembler représentent deux clichés différents extraits de ces bandes de quatre photos. Hommes, enfants, femmes, couples, les paires de photos mettent ainsi en mouvement ces personnes anonymes. Le petit format de ces cartes se rapproche de la taille réelle de ces photomatons.

L'autrice du jeu, Sylvie Meunier, est une graphiste, scénographe d'exposition et artiste plasticienne dont le travail est basé sur les photos anonymes amateurs.
"Les jeux de société, on y joue en famille avec les frères, les sœurs, les parents, les grands-parents. Souvent, les personnes me disent que les photographies leur rappellent des personnes de leur propre famille et que cela a été l'occasion d'évoquer leurs souvenirs de famille. C'est le pouvoir, un peu magique, de ces images anonymes, celui de nous ramener à notre propre histoire", explique Sylvie Meunier dans une interview accordée à Pyramyd.

Les deux font la paire de Sylvie Meunier, aux éditions Pyramyd, sorti en juin 2022, 48 cartes, 13,5 x 11,5 x 3 cm, 17,90 euros

Plus d'articles sur le thème