Écoutez cet article
Alliance Étiquettes réalise sa dixième opération de croissance externe depuis sa création en 2015 et amène son chiffre d'affaires à plus de 120 millions d'euros, avec l'arrivée de l'Italien Tonutti Tecniche Grafiche. L'imprimerie familiale devient ainsi le 13e site de production du groupe installé à Bordeaux, mais surtout la première basée à l'étranger.
Tonutti Tecniche Grafiche produit des étiquettes adhésives et traditionnelles, des films pour l'étiquetage, des étiquettes de contrefaçon et des étiquettes volantes personnalisées pour les secteurs viticole, agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. L'entreprise créée en 1945 par Pietro Mario Tonutti compte une centaine de salariés et réalise 21 millions de chiffre d'affaires.
Olivier Laulan, président d'Alliance Étiquettes, déclare : "Je suis convaincu que cette opération permettra de dynamiser un fleuron de l'imprimerie italienne. Tonutti pourra désormais compter sur un fort support commercial, industriel et une capacité de production renforcée que le groupe Alliance Étiquettes peut lui apporter."
Une envergure à dimension internationale
Avec cette entrée dans le groupe français, la famille Tonutti devient également actionnaire minoritaire d'Alliance Étiquettes. La dirigeante, petite-fille du fondateur, Maria Teresa, reste aux commandes de l'entreprise familiale et prend la tête d'Alliance Étiquettes en Italie.
Olivier Laulan souhaite "donner une nouvelle envergure à son développement à l'international". "C'est en effet important pour conquérir de nouvelles clientèles (ici le vin italien et le Prosecco). La proximité et la réactivité sont indispensables dans notre métier" souligne le groupe.
Maria Teresa Tonutti rejoint également le comité exécutif international, composé d'Olivier Laulan et d'Erik de Woillemont, le directeur général, financier et administratif d'Alliance Étiquettes.
Le groupe souligne par ailleurs continuer à étudier les opportunités de croissance externe, en France comme à l'étranger, notamment en Italie, Espagne et Portugal.