Écoutez cet article
Stora Enso annonce deux investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros, qui renforceront sa production de pâtes spécialisées. Sur son site d'Enocell en Finlande, le papetier aux 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires engage 38 millions d'euros dans la production de pâte kraft non blanchie (UKP), et sur son site de Skutskär en Suède, 42 millions supplémentaires dans l'amélioration de la production de pâte en flocons.
Le fabricant nordique compte ainsi répondre à la hausse de la demande de matériaux d'emballage renouvelables non blanchis et en produits d'hygiène. Selon Stora Enso, "les tendances à long terme indiquent une préférence des consommateurs pour des produits d'emballage renouvelables à base de fibres moins blanchies ou brunes".
"En optimisant notre portefeuille de pâtes, nous améliorons l'offre de pâte plus spécialisée, tout en optimisant la production et la performance en matière de durabilité. Cela nous permettra de répondre à la demande croissante d'utilisation de pâte non blanchie et moins blanchie dans les applications d'emballage et d'hygiène", déclare dans un communiqué Johanna Hagelberg, vice-présidente exécutive de la division Biomatériaux chez Stora Enso.
Les travaux de l'usine finlandaise qui emploie 280 personnes devraient s'achever au cours du dernier trimestre de 2024. Le site d'Enocell aura alors la capacité de produire de manière flexible de la pâte UKP et de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK).
L'empreinte carbone par tonne d'UKP sera inférieure de plus de 20 % à la quantité équivalente de pâte blanchie produite sur le site d'Enocell, en raison de l'utilisation réduite de produits chimiques de blanchiment.
Quant au site de Skutskär qui compte 420 salariés, avec cet investissement, le groupe pourra répondre à la demande de tailles de rouleaux spécifiques, améliorer la sécurité au travail et augmenter la production de pâte en flocons. Le chantier devrait s'achever au cours du deuxième trimestre de 2024.