Le correcteur-relecteur, la bête noire qui astique la virgule !

Son rôle est essentiel car un signe de ponctuation oublié peut changer le sens d'une phrase…

Écoutez cet article

À l'heure du tout numérique, il est certain que la signification de ces mots puisse échapper à certains. Et pourtant cela concerne un maillon essentiel de la chaîne graphique : le fameux correcteur-relecteur !

À l'époque où les typographes jonglaient avec les caractères en plomb, le correcteur était surnommé "la bête noire", celui qui cherchait la petite bête (en argot du métier : astiquer la virgule).

Une révolution a transformé l'imprimerie et l'on peut se demander si le correcteur-relecteur a toujours une raison d'être face à l'arrivée des logiciels de correction orthographique et grammaticale qui envahissent le marché.

Bien sûr que oui !

Un "père la virgule" qui ne laisse rien passer

Le correcteur-relecteur ne corrige pas simplement les fautes d'orthographe et de grammaire. Son domaine d'intervention est largement plus étendu que cela. La syntaxe, la ponctuation, l'enchaînement des phrases, les contresens, les références croisées, les citations, les polices de caractère, les coupures de mots, les lignes mélangées… rien ne doit lui échapper. Le correcteur relit, mais ce n'est pas une lecture ordinaire. Il ne doit pas se laisser emporter par le sujet, rester vigilant à  tous les détails… tout en étant capable de sentir le mouvement des phrases et d'en vérifier l'harmonie.

Un logiciel ne peut pas vaincre les pièges de la virgule mal placée qui change le sens d'une phrase : "Et si on mangeait, les enfants ?" qui devient "Et si on mangeait les enfants ?". Voilà un signe de ponctuation en moins qui change tout.

Et que dire des lettres non accentuées avec "augmentation des retraites" au lieu de "augmentation des retraités" ? Une erreur qui peut donner de fausses joies !

On peut poursuivre avec un exemple de lettres inversées, que seul l'œil humain peut détecter : "les mots sont des signes de nos idées" qui se transforme en "les mots sont des singes de nos idées".

Le correcteur-relecteur peut éviter les anacoluthes et remettre les phrases à l'endroit : "Assis près du quai, la lune éclairait les campeurs" alors qu'il faut écrire "Assis près du quai, les campeurs étaient éclairés par la lune".

La vérification des textes, du plus modeste flyer au plus volumineux des livres, se doit d'être assurée par un correcteur-relecteur pour garantir un contenu irréprochable au document imprimé.

Plus d'articles sur le thème