Écoutez cet article
La sortie du calendrier de Cloître Imprimeurs est un événement attendu avec impatience par les clients, prospects et salariés de l'entreprise bretonne. Chaque année, l'imprimerie située à Landerneau dans le Finistère concocte des imprimés originaux. Le calendrier de 2021 était composé de 12 affiches, les superbes illustrations de celui 2022 présentaient un objectif amusant à atteindre. Baptisé "2023, une année à offrir", celui de cette nouvelle année est encore plus singulier…
Marie-Claire Franchet, directrice de la communication de Cloître Imprimeurs, nous explique : "Le brief était que le calendrier puisse avoir une seconde vie. Notre démarche est toujours de choisir l'un de nos clients graphistes pour réaliser le calendrier. Pour cette année, nous avons collaboré avec Pollen Studio situé à Rennes."
L'imprimeur a tout de suite été emballé par le concept proposé par l'agence de création : présenter chacun des 12 mois sur du papier cadeau !
Le calendrier 2023 d'un format 60 x 80 cm est relié avec un bandeau kraft, avec trois rivets et d'un cordon. Les dessins de l'agence, colorés et joyeux, illustrent chaque mois.
"Nous avons dessiné une gamme de motifs abstraits et libres, comme les papiers découpés de Matisse. Nous cherchions à créer une pause visuelle, une respiration, explique Pollen Studio. Les couleurs ont été choisies pour leur gaieté, quelle que soit la saison : nous ne voulions pas de couleurs froides en hiver et chaudes en été. Nous voulions aussi que des cadeaux puissent être offerts en même temps, emballés par des mois différents, et qu'on sente une unité."
Côté technique, la difficulté était d'utiliser un papier fin et de réaliser deux microperforations en ligne. "Notre print exploreur a dû tester différents papiers pour trouver celui qui permet d'obtenir cela. La créa étant très colorée, il a fallu opter pour un support un peu plus épais que prévu."
Le papier calendrier cadeau est un couché brillant Novatech de 100 g/m2 d'Antalis pour s'apparenter au papier cadeau. Les microperçages permettent de détacher facilement la page de son support et d'enlever la partie éphéméride. Le façonnage est entièrement manuel et réalisé dans les ateliers Cloître.
Comme chaque année, le calendrier est connecté. Pour cette nouvelle année, en total accord avec le thème du calendrier, l'application de réalité augmentée offre un jeu avec des petits cadeaux réalisés par Cloître à remporter tout au long de l'année.
Et allant au bout de l'idée de la seconde vie, l'imprimerie a donné à ses salariés les feuilles de passe du calendrier afin de réaliser encore plus de beaux paquets cadeaux.