Écoutez cet article
Le façonnier vénissian Brochex vient de se voir confier le brochage d'une grande partie du tirage du nouveau magazine culturel Diverto, qui remplace TV magazine dans la presse régionale, sorti en kiosque début janvier, et ce pour une durée de deux ans. Ce contrat est un record : c'est le contrat le plus important de ces dix dernières années pour l'entreprise de façonnage et de brochage !
Diverto est le nouveau magazine hebdomadaire télé et de plateformes de vidéo lancé par cinq éditeurs : Ebra, Rossel, Sipa Ouest-France et Sud-Ouest, Centre France et La Dépêche du Midi. Il est diffusé en supplément de 53 titres régionaux. La double casquette de Brochex, façonnier et plateforme logistique, ainsi que son expérience dans le domaine des magazines de presse ont sans nul doute été des énormes atouts pour remporter ce marché.
"Un défi organisationnel et logistique permanent"
Brochex, dont la double casquette - façonnier et plateforme logistique - ont sans nul doute joué un rôle important dans l'obtention de ce contrat, assure désormais le brochage et l'expédition de 1 200 000 exemplaires par semaine, ce qui représente plus de 124 millions d'exemplaires sur deux ans.
Sébastien Bruneau, président-directeur général de Brochex, souligne : "Diverto représente pour nos équipes un défi organisationnel et logistique permanent."
En effet, 14 salariés sur les 63 que compte le site de Vénissieux vont être à pied d'œuvre chaque semaine pour brocher et expédier ce 84 pages avec 2 piques métal. La production est réalisée en 2 x 7 heures sur quatre lignes d'encarteuses Muller Martini et Sitma.
En plus d'être broché et encarté, l'hebdomadaire est également mis sous papier thermoscellant comme imposé par les nouvelles règles écologiques de la loi Agec, puis expédié.
"Chaque semaine ce sont 130 tonnes de papier, 41 éditions différentes qui seront expédiées depuis notre entrepôt logistique de Vénissieux de 9 200 m2 vers 36 points de livraison" se félicite le dirigeant de Brochex.