Stora Enso accentue son emprise sur l'emballage carton en Europe

Avec cette acquisition, le groupe finno-suédois aura désormais une capacité de production de 2000 millions de m2 de carton ondulé.

Écoutez cet article

Stora Enso finalise l'acquisition du fabricant néerlandais d'emballages en carton ondulé De Jong Packaging Group le 6 janvier. Annoncée en septembre dernier, cette croissance externe devrait être finalisée en ce début d'année.

Avec le rachat de cette entreprise néerlandaise de 17 sites de production et 1300 salariés, le groupe finno-suédois, particulièrement présent en Suède, en Finlande et en République tchèque, s'implante aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique.

L'acquisition complète l'offre de Stora Enso en particulier dans les produits frais, le commerce électronique et l'emballage industriel et la capacité totale en carton ondulé du groupe augmentera de 600 millions de m2 atteignant ainsi les 2000 millions, après la finalisation des projets du Néerlandais.
 
"Cette acquisition fait progresser l'orientation stratégique de Stora Enso en accélérant la croissance des revenus et en renforçant la part de marché des emballages renouvelables en Europe", a déclaré Annica Bresky, présidente et chef de la direction de Stora Enso.

En 2022, le chiffre d'affaires de De Jong Packaging devrait avoisiner le milliard d'euros et son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA ou EBITDA) ajusté devrait atteindre les 114 millions d'euros. En 2025, grâce à la finalisation de projets d'expansion, le BAIIDA devrait augmenter de 40 millions d'euros.

D'ici trois ans, Stora Enso, qui affiche un chiffre d'affaires pour 2021 de 10,2 milliards d'euros, compte bénéficier de réductions de coûts 30 millions d'euros par an grâce à des synergies principalement sur le sourcing, l'optimisation de l'intégration des cartons et aux opportunités commerciales.

Plus d'articles sur le thème