Écoutez cet article
Organisée par le Signe, centre national de graphisme, la 4e Biennale internationale du design graphique ouvrira ses portes à Chaumont, en Haute-Marne, le 22 mai prochain, et ce jusqu'au 24 octobre. Dans le cadre de cette manifestation se déroulera la 30e édition de l'emblématique concours international d'affiches de Chaumont.
Pour participer à ce concours lancé en 1990, les candidats présentent jusqu'à trois œuvres imprimées ou animées, individuelles ou en série, mais créées impérativement pendant les trois années précédentes. Pas de place pour les créations confidentielles. Les affiches présentées doivent avoir été commercialisées ou exposées.
Une centaine d'œuvres sera présélectionnée par un jury de spécialistes internationaux du design graphique et exposée pendant la Biennale internationale du design graphique.
Cette année, six créations seront récompensées.
Le Grand Prix sera attribué à l'affiche se démarquant des autres par ses qualités informatives, plastiques, rédactionnelles, voire expérimentales. Le Prix espoir mettra en avant le talent d'un ou d'une designer de moins de 36 ans. Le Prix du public sera soumis comme son nom l'indique au vote en ligne des visiteurs. Le Prix SAIF (société des auteurs et des arts visuels et de l'image fixe) récompensera la réalisation d'un designer ou studio français. Une cinquième personne appartenant à la SAIF intégrera le jury pour sélectionner le lauréat. L'Académie des Beaux-Arts, quant à elle, attribuera deux prix à des artistes émergents ou consacrés. Tout comme pour le Prix SAIF, un juré de l'Académie renforcera l'équipe pour le choix final.
L'annonce des lauréats et la remise des prix auront lieu le 27 mai prochain pendant la biennale.
Les designers graphiques du monde entier ont encore jusqu'au 30 janvier 2023 pour s'inscrire et envoyer leurs projets.