Écoutez cet article
Canon France propose désormais des systèmes de découpe, Sharpcut, grâce à son tout nouveau partenariat avec le constructeur américain Colex.
Fondée en 1972, Colex était à l'origine spécialisée dans la fabrication de processeurs pour le secteur de la photographie. En 1985, l'entreprise entre sur le marché des arts graphiques en devenant le revendeur exclusif de la marque d'équipement de finition Fotoba en Amérique du Nord. Puis en 2008, Colex lance ses produits de découpe Sharpcut.
Aujourd'hui, le constructeur revendique plus de 1000 machines Sharpcut installées dans le monde.
Les Colex Sharpcut permettent la découpe et la découpe mi-chair, mais aussi le fraisage, la pliure et le rainage des supports rigides et souples tels que le papier, le carton, le carton mousse, le Dibond, le panneau acrylique, le textile, le vinyle, la bâche, l'aluminium, le PVC ou le PET.
Les systèmes de découpe numérique Sharpcut sont dotés d'une triple tête d'outils interchangeables, comprenant par défaut un couteau fixe, un couteau oscillant et une fraiseuse. Une dizaine d'autres outils sont disponibles.
La gamme Colex Sharpcut comprend quatre modèles de tables de découpe aux dimensions et vitesses différentes : la SXC1717 de 1,7 m x 1,7 m (76 m/min), la SXC1732 de 1,7 m x 3,2 m (122 m/min), la SXC3216 de 3,2 m x 1,6 m (63,5 m/min) et la SXC3232 de 3,2 m x 3,2 m (63,5 m/min).
Canon préconise ces machines pour la réalisation de stickers, de bannières, de lettrage complexe, de présentoirs et de PLV, de packaging et de textile.