Écoutez cet article
Le fabricant suisse de machines de façonnage Muller Martini intégrera, au 1er mars 2023, la société d'ingénierie allemande de machines de façonnage de livres à courts tirages DGR Graphic. En plus de l'activité machines et service de façonnage, Muller Martini reprendra l'activité pièces de rechange de DGR Graphic au 1er juillet 2023 et assurera alors le support client des clients DGR dans le monde entier.
Ayant une de ses trois usines installée à cinq kilomètres du site de l'entreprise, Muller Martini, qui est spécialisé dans le façonnage de livres, brochures, emballages, mailings, catalogues et journaux en moyens et longs tirages, a rapidement conclu un accord avec le directeur et co-fondateur, Gerd Depping, qui souhaitait partir à la retraite, explique le groupe de 1300 salariés dans un communiqué.
Gerd Depping restera dans l'équipe à titre consultatif afin d'assurer une transition en douceur. Les salariés de DGR Graphic, dont leur nombre n'est pas indiqué, intégreront le groupe suisse. Les machines du constructeur allemand enrichiront le portefeuille de Muller Martini.
Fondée en 1998, DGR Graphic était à l'origine dédiée à la fabrication d'emboîteuses de petits formats destinées à la fabrication d'agendas. Puis l'entreprise a développé une solution spéciale pour l'Imprimerie fédérale allemande afin d'assembler les passeports allemands. Aujourd'hui, ceux-ci sont exclusivement emboîtés sur la machine DGR, apprend-on sur le site internet de l'entreprise.
L'entreprise, dont le nombre de salariés et le chiffre d'affaires n'ont pas été communiqués, est désormais spécialisée dans le façonnage de livres à l'unité et à très petits tirages, à couvertures souples et rigides.
DGR Graphic propose des massicots à trois couteaux, des brocheuses, des emboîteuses, des repinceuses, une ligne de complète de façonnage de livres, une encolleuse d'étiquettes et des systèmes de contrôle ainsi que des machines de façonnage sur mesure.