Écoutez cet article
Equipée en sérigraphie, numérique grand format, gravure laser et découpe, Publifix Industries, située près d'Angoulême à Saint-Yrieix-sur-Charente, s'est spécialisée sur plusieurs marchés. L'entreprise, qui réalise environ 4 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 48 personnes, propose aussi bien du marquage industriel (pour des plaques constructeur, des face-avant, du marquage de tuyauterie) que de la signalétique sur différents matériaux et de la PLV.
L'été dernier, elle a investi dans une seconde table à plat led UV de la marque SwissQprint, une Nyala 4 de 3,2×2 m, qui remplace une machine UV d'un autre constructeur. Adrien Lasvacas, directeur général de Publifix, explique : "Notre métier exige un haut niveau de disponibilité des équipements. Nous ne pouvons nous permettre de voir une de nos tables d'impression inactive, en attendant la visite d'un technicien. La Nyala 2 a démontré sa grande fiabilité au cours des sept années pendant lesquelles nous l'avons exploitée en production."
Il apprécie également la consommation énergétique de la Nyala 4 dotée de la technologie de séchage LED-U. "La Nyala 4 consomme environ 30 % d'énergie en moins et limite nettement les dégagements de chaleur", constate-t-il, comparant la nouvelle SwissQprint avec la table à plat UV qu'elle remplace.
Et grâce à l'absence de préchauffage des lampes, l'imprimeur gagne 15 minutes en début de production et économise 5000 euros par an grâce à la suppression du remplacement des lampes.
Avec une nouvelle génération de têtes d'impression, la SwissQprint Nyala 4 offre une résolution d'impression allant jusqu'à 1350 dpi. Et avec une vitesse d'impression atteignant les 206 m2/h, l'imprimante a permis d'augmenter la productivité de 10 %.
Les encres SwissQprint, qui ont la certification GreenGuard Gold et sont conformes à la norme NF EN 71-3 pour les jouets, ont été développées pour l'impression sur matériaux souples" explique Adrien Lavascas. "La flexibilité du film d'encre apporte une durabilité maximale aux impressions sur bâches, notamment".
En choisissant un primaire parmi les neuf canaux d'encres de la Nyala 4, Publifix s'ouvre aussi de nouvelles possibilités d'impression sur des supports très fermés, comme le verre ou le métal, auparavant délicats à traiter en numérique.
"Globalement, la Nyala 4 s'est révélée pleinement à la hauteur de nos attentes. Elle offre le niveau de qualité que nous souhaitons pour nos clients. La variété d'applications, de formats et de supports d'impression est quasi illimitée. Elle est parfaite pour des projets ambitieux et créatifs !" conclut Adrien Lasvacas.