Écoutez cet article
Riccobono Imprimeurs imprime désormais toute l'impression décentralisée du Monde et des Echos. Le groupe qui compte 13 imprimeries a récupéré le contrat de ces titres réalisés jusqu'à présent sur le site de Midi Libre dans l'Hérault. Désormais, le tirage de ces quotidiens qui représente 175 000 exemplaires par semaine est produit à Midi Print situé à Gallargues-Le-Montueux dans le Gard. En décembre dernier, la direction du Midi Libre avait annoncé la réduction de ses effectifs.
Pour le reste de la France (hors Paris), ces deux journaux sont déjà produits par Riccobono Imprimeurs à L'Imprimerie du nord (IDN), située en Seine-Saint-Denis à Tremblay-en-France et spécialisée dans l'offset waterless.
Avec ce transfert, les deux quotidiens nationaux du Groupe Les Echos - Le Parisien et du Groupe Le Monde rejoignent la longue liste de titres imprimés à Gallargues (Le Figaro, L'Équipe, Libération, La Croix, Paris Turf, Aujourd'hui, Le Parisien, Le Canard enchaîné, 20 Minutes et International New York Times). "Midi Print devient donc le site incontournable de la presse quotidienne nationale traitant la zone géographique de Bordeaux à Lyon et pour l'ensemble du sud de l'Hexagone" souligne le groupe.
L'imprimerie Midi Print est équipée en presses d'impression offset coldset sans sécheur, récemment été complété par un système de densité automatique.
En 2022, Riccobono Imprimeurs a investi dans la salle d'expédition de l'imprimerie afin de supprimer l'utilisation du film plastique pour l'envoi des journaux aux abonnées en le remplaçant par la pose d'étiquettes. Ce changement répond à la loi Agec et permet d'augmenter l'automatisation des processus de routage.
Aujourd'hui l'impression des quotidiens représente pour le groupe Riccobono qui possède 13 sites de production un tiers de ses activités, le reste étant l'impression de magazines, du brochage-routage, de la distribution et du portage.