Écoutez cet article
Très bonne nouvelle pour Polar Mohr. Le constructeur allemand de machines de finition de 117 ans sort de la procédure judiciaire. L'investisseur financier autrichien Sol Capital Management annonce racheter la totalité des actions du groupe qui appartenait à la famille Mohr. Le nouveau propriétaire conserve les 300 employés. Polar Mohr qui réalise 42 millions d'euros de chiffre d'affaires opère désormais sous le nom de Polar Cutting Technologies.
Depuis le mois d'août, le groupe familial allemand spécialisé dans les machines de découpe était, à sa demande, en procédure dite du bouclier de protection, l'équivalent à la procédure de sauvegarde en France. "Des goulets d'étranglement au niveau des livraisons ont récemment entraîné des baisses de production et menacé la solvabilité de l'entreprise" expliquait le groupe en novembre à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur financier.
Sol Capital Management est spécialisé dans l'investissement dans des entreprises en situation de restructuration, dans des scissions complexes et autres situations particulières. La société basée à Vienne indique vouloir investir massivement dans l'entreprise. Thomas Raab, directeur général de Polar Cutting Technologies, ajoute : "Notre position de leader de l'industrie est renforcée par ce nouveau départ et les fonds propres supplémentaires de Sol Capital." Il entendait déployer de nouvelles solutions d'automatisation.
Dans la perspective de cet accord avec Sol Capital Management, le constructeur allemand a vendu ses locaux d'environ 50 000 m2 situés à Hofheim à un promoteur, afin de construire une nouvelle usine dans la région qui répondra aux exigences de production actuelle.
Heidelberg, partenaire de longue date de Polar, continue d'assurer la vente et le service des équipements dans le monde.
Dienst, qui appartenait également au groupe Polar et qui, avec environ 70 employés, fabrique des machines d'emballage principalement pour l'industrie alimentaire des pizzas surgelées, reste en procédure de bouclier de protection. "Les discussions avec les parties intéressées se poursuivent."