Écoutez cet article
Afin de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie, le groupe de média belge Roularta Media Group (RMG) va installer de nouveaux fours de séchage sur trois presses rotatives offset à magazines Manroland. Avec cet investissement d'un montant de 4,5 millions d'euros, l'imprimerie du groupe, Roularta Printing située à Roulers, devrait abaisser ses émissions de CO2 de 14 %, sa consommation de gaz de 25 % et celle d'électricité de 5 %.
"Cet investissement s'inscrit dans notre politique de développement durable, qui se concentre sur quatre objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment la production et la consommation responsables (ODD 12) et l'action climatique (ODD 13)", indique dans un post sur les réseaux sociaux le groupe de 1300 salariés. (Les autres axes de développement durable sont l'enseignement de qualité ainsi que le travail décent et la croissance économique.)
Et RMG rappelle qu'il s'est engagé à devenir neutre en CO2 d'ici 2040.
L'imprimerie, qui est dotée de six rotatives Manroland, a déjà récemment changé le four de séchage de sa presse la plus récente. Elle estime avoir économisé 40 % d'électricité et divisée par deux sa consommation de gaz sur cette machine offset.
De plus, 1 138 panneaux solaires de 330 Watts crête recouvrent le toit des ateliers de production depuis 2019.
Roularta Printing, qui imprime journaux et magazines depuis 1954, est la plus importante imprimerie offset de Belgique. Elle a la particularité d'être équipée uniquement de presses à sécheur offset. "En effet, cette technique donne des résultats d'impression sensiblement meilleurs par rapport au coldset à rotation et permet de produire d'amples volumes en peu de temps, sans transiger sur l'intensité des couleurs et la qualité d'impression" explique l'imprimeur sur son site internet.