Des ventes en hausse de 10 % pour Heidelberg

© Heidelberg

Grâce à une forte demande d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi qu'à une croissance soutenue dans le segment de l'emballage, Heidelberg s'estime sur la bonne voie après neuf mois de l'exercice 2022/23 en cours.

Écoutez cet article

Heidelberg est satisfait des neuf premiers mois de son exercice financier dont il dévoile "le bilan solide". Avec la bonne performance des ventes et l'amélioration significative du résultat opérationnel, le constructeur allemand de presses d'impression confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2022/23.

"À contre-courant" de la tendance générale de l'industrie mécanique

Sur le troisième trimestre (du 31 octobre à 31 décembre 2022), le groupe allemand de presses estime avoir réussi à être "à contre-courant de la tendance générale de l'industrie mécanique" en enregistrant des commandes stables à 630 millions d'euros.
Les ventes atteignent les 609 millions d'euros, soit une hausse d'environ 5 % par rapport au trimestre équivalent de l'année précédente.
Corrigé des effets non récurrents, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA ou EBITDA) est supérieur de 18 millions d'euros à celui de l'année précédente, grâce principalement à cette hausse des ventes.

Des ventes sur les neuf mois en hausse de 10 %

Sur les neuf premiers mois, les entrées de commandes sont "restées stables" et à "un niveau élevé" par rapport à l'année précédente, malgré les incertitudes économiques. Elles s'élèvent à 1 859 millions d'euros (contre 1 888 millions d'euros l'année précédente).

Les ventes des trois trimestres de l'exercice en cours ont dépassé les chiffres de l'année précédente. À 1 729 millions d'euros, elles sont supérieures de 10 % à celle de l'année précédente (1 565 millions d'euros).

Après trois trimestres, l'EBITDA s'est élevé à 144 millions d'euros (année précédente : 132 millions d'euros), ce qui correspond à une marge d'EBITDA de 8,3 %.

Le résultat net après impôts a également augmenté de manière significative et s'élève à 54 millions d'euros (contre 40 millions d'euros sur la période équivalente de l'année précédente).

Une croissance "particulièrement forte" dans la division emballage

Dans le détail, la division impression d'emballages (segment Packaging Solutions) a connu "une croissance particulièrement forte" au troisième trimestre.
Les commandes entrantes d'octobre à fin décembre 2022 ont augmenté de 18 % par rapport au chiffre de l'année précédente et de 5 % sur les neuf mois.
Quant aux ventes, elles atteignent, sur les neuf mois, 812 millions d'euros, soit une hausse de 22 % à la même période de l'année précédente.

En impression commerciale (segment Print Solutions), les ventes après neuf mois ont grimpé à 898 millions d'euros. En revanche, les commandes entrantes ont légèrement diminué.

Dans le secteur Solutions Technologiques, comme au premier semestre, l'évolution de la politique allemande d'incitation à l'électromobilité n'a pas permis à l'activité Wallbox, la marque des chargeurs des voitures électriques d'Heidelberg, de poursuivre la croissance exceptionnelle de l'année précédente en termes d'entrées de commandes et de chiffre d'affaires.

Des prévisions maintenues

Le constructeur maintient ses prévisions pour l'exercice financier 2022/23. Le groupe table sur une hausse du chiffre d'affaires qui atteindrait environ 2,3 milliards d'euros (contre 2,18 milliards d'euros en 2021/22) ainsi que de la marge EBITDA à au moins 8 % pour l'exercice 2022/23 (contre 7,3 % sur l'exercice précédent). Le résultat net après impôts devrait également légèrement s'améliorer par rapport à 2021/22.

Plus d'articles sur le thème