Écoutez cet article
Un peu plus d'un an après la création de la coentreprise entre le constructeur anglais Timsons Engineering et CPI UK, TimsonsCPI annonce sa première vente. L'un des plus importants imprimeurs canadiens, Friesens Corporation, a commandé une presse offset rotative pour livres T48A. L'emblématique fabricant anglais avait fait faillite en 2015, avant de revenir grâce cette collaboration avec la filiale anglaise du groupe d'imprimeries de livres CPI. Cette machine sera la première Timson fabriquée depuis 10 ans.
Friesens Corporation, qui a la particularité d'appartenir à ses employés, exploite actuellement deux presses monochromes Timsons, une T32 et une T48, "des bêtes de somme", selon l'imprimeur, pour sa gamme de produits monochromes. "Ces presses nous ont fourni une qualité et une fiabilité excellentes, nous avons donc été déçus lorsque Timsons a cessé sa production" indique-t-il dans un communiqué.
La nouvelle presse, la Timson T48A, dont la livraison est prévue pour 2024, est une version améliorée des précédentes T48A. Elle sera dotée notamment d'un nouveau moteur, d'un système de lubrification à l'huile dans l'unité d'impression qui augmente de 16 % de la vitesse de production, d'une plieuse à couteaux en titane léger et d'un nouveau système de lavage des blanchets Baldwin.
Pour Friesens, cette presse représente une part très importante de son plan d'investissement d'un montant record, 19 millions de dollars canadiens (environ 13 millions d'euros).
Cette presse est la première nouvelle presse fabriquée par TimsonsCPI, mais ce n'est pas son premier projet. Le constructeur est en passe de terminer la mise à niveau d'une presse monobloc T48 de format royal (16 x 24 cm) vers le modèle Zero-Make-Ready (ZMR) pour son coactionnaire, CPI. La presse T48A ZMR qui comprend deux unités d'impression superposées monochromes sera installée sur le site de CPI William Clowes.
"Depuis la création de TimsonsCPI, nous avons reçu un grand intérêt commercial pour les projets de mise à niveau, de remise à neuf et de fabrication de nouvelles presses" tient à souligner TimsonsCPI.