Écoutez cet article
La chute du papetier Arjowiggins a bouleversé le secteur de l'impression européen. Les imprimeurs ont dû se tourner rapidement vers de nouvelles références. Ces derniers mois, Antalis qui distribuait en exclusivité plusieurs des marques produites par le groupe britannique, a recomposé son offre.
Après avoir repris une partie du portefeuille de son ancien fournisseur en novembre, le distributeur français fait le point sur ses nouvelles gammes de papiers offset premium Olin et papier de création Keaykolour, disponibles à partir de mars.
Antalis nous précise à propos de ces nouveaux papiers auparavant produits dans les usines d'Arjowiggins : "Les produits sont fabriqués en Europe. Ils sont fabriqués à nos spécifications avec l'aide notamment d'experts d'Arjowiggings, que nous avons missionnés pour mettre au point les produits."
La gamme de papiers non couchés de qualité supérieure, Olin, se compose désormais des sous-gammes Olin Design, Olin Colours, Olin Millesime et Olin Origins.
Antalis a remanié les papiers non couchés Olin Design. Cette gamme se décline désormais en trois finitions (Regular, Smooth et Rough), 15 grammages (du 50 au 400 gr/m2) et en quatre teintes Bright white, Soft white et Warm white et la nouvelle nuance Ultimate white (CIE 170).
Certaines références ont un traitement de surface afin d'être imprimé en Indigo ou laser.
La nouvelle gamme Olin Design sera disponible à partir de mars 2023. L'ancienne gamme restera disponible à prix réduit jusqu'à épuisement des stocks, indique Antalis.
La gamme Pop'Set est remplacée par Olin Colours, qui se décline en 26 couleurs.
Jérôme Noyelle, responsable de l'activité Papiers de création chez Antalis, déclare : "Suite aux tests de pré-production effectués pour garantir la continuité des couleurs best-sellers historiques de Pop 'Set, nous avons également ajouté de nouvelles couleurs tendances, des références en 500 et 700 g/m2 en noir pour les applications nécessitant des forts grammages et des articles destinés à l'impression numérique".
Olin Colours sera livré à partir en mars. Pop'Set reste "largement disponible" et sera remplacé au fur et à mesure de l'introduction de Olin Colours.
Antalis lance une nouvelle gamme de bristol, Olin Millesime, avec une finition Vélin extra blanche. Disponible du 180 au 400 g/m2, Olin Millesime est destiné notamment aux cartes de visite.
Olin Millesime sera disponible dès la mi-mars.
Quant au papier à finition brute Olin Origins, il est déjà disponible depuis 2021.
Antalis prépare également un assortiment d'enveloppes qui sera lancé en avril.
Quant à la gamme de papiers et cartons Keaykolour destinée aux applications d'impression et d'emballage haut de gamme, le distributeur a réduit le nombre de couleurs passant de 48 à 45 couleurs.
Jérôme Noyelle explique : "Nous avons conservé les mêmes normes de production que par le passé et adapté l'emballage à la nouvelle identité visuelle de Keaykolour".
Cette nouvelle gamme sera disponible à partir de mars 2023. En avril, de nouvelles références extra-bruts dans les couleurs blanches et noires avec de nouveaux motifs de gaufrage seront commercialisées.
"Nous annoncerons prochainement les détails de nos nouvelles gammes Conqueror et Curious puis de nos nouvelles gammes Opale et Rives", précise Thierry Griselin, directeur général d'Antalis France et Benelux. "Notre objectif est de procéder à une transition complète d'ici la fin du premier trimestre."